Retour

Planning

Un mariage petit budget

Mariage petit budget

L’organisation d’un mariage rime souvent avec argent. Pourtant au départ le mariage n’est que l’union de deux personnes. Donc si vous souhaitez vous mariez et que vous avez un petit budget, voici quelques conseils pour faire des économies tout en réalisant un beau mariage.

Limiter le nombre d’invités

Plus vous aurez d’invités à votre mariage, plus vous aurez de dépenses. Le budget d’un mariage dépend principalement du nombre d’invités. Ils vont manger et boire ce qui sont des gros postes de dépenses lors d’un mariage. Il faut également que vous pensiez que plus vous aurez d’invités, plus votre salle de réception devra être grande. Plus la capacité d’une salle est grande, plus son prix est élevé. 

Pour les invités que vous ne pourrez pas inviter, n’ayez pas peur d’expliquer votre situation. Les gens sont compréhensifs (et si ce n’est pas le cas, mieux ne valait pas les avoir comme invité).

 

Avoir peu d’invités lors d’un mariage est devenu une tendance, mais ce n’est pas seulement pour des raisons économiques. Vous aurez un mariage plus intimiste et vous profiterez plus de tous vos invités. Quand on a beaucoup d’invités, on doit pas mal jongler entre les différents groupes. A la fin d’un grand mariage, on peut parfois avoir l’impression d’avoir vu tout le monde et personne à la fois, ce qui n’est pas le cas dans les petits mariages. Il y aura donc du positif (en plus des économies) à inviter moins de personnes à votre mariage.

Faire soi-même un maximum de choses

Le Do-It Yourself est vraiment tendance en ce moment car les mariés peuvent mettre leur touche personnelle dans le mariage, et cela permet de faire aussi des économies (donc autant en profiter.)

 

Vous pourrez ainsi faire vous même une grande partie de votre décoration. Pour diminuer encore la facture décoration, Vous pouvez utiliser des matériaux de récupération et de la décoration en seconde main. C’est que que nous avons majoritairement fait pour notre décoration. Si vous n’avez pas vu mes réalisations, n’hésitez pas à retrouver mes articles décoration via le lien ici.

Mariage_Deco_paneau_direction_DIY
Plan de table voyage map monde




J’ai vu sur les réseaux sociaux des mariés qui se sont lancés le défi de ne pas avoir de traiteur le jour de leur mariage. Ils préparent à l’avance un  grand buffet de plats. Pour réussir ce défi, il est nécessaire d’aimer cuisiner et d’être bien équipé. Vous aurez principalement besoin d’un congélateur pour répartir votre charge de travail avant votre mariage. Vos cakes et des mignardises pourront se conserver quelques mois au congélateur et vous pourrez les ressortir le jour de leur mariage. C’est une solution économique mais qui demande vraiment de mettre la main à la pâte.

 

Si vous êtes manuel(le) et avez l’habitude de vous apprêter vous même, vous pouvez également faire le choix de vous maquiller et vous coiffer vous même. Cela fera encore quelques euros d’économisés.

Trouver des alternatives à certains prestataires

Regarder autour de vous

Parfois, vous pourrez trouver des alternatives plus simples et moins cher en regardant les compétences et les talents de vos proches. 

 

Par exemple, pour mon mariage, nous avons largement utilisé les compétences de ma belle soeur qui est fleuriste. Je pense qu’elle a fait plus décorations que nous ce qui nous a permis de nous faire gagner du temps et de l’argent. N’hésitez donc pas à demander de l’aide à vos proches.

 

J’ai également vu sur les réseaux sociaux, des mariages qui se sont passés de salle de réception (surtout pendant la crise du covid où les salles de réceptions étaient fermées). Certains avaient très peu d’invités, ils ont donc utilisé leur maison pour recevoir leurs invités, d’autres ont utilisé des champs ou de vieilles granges pour accueillir un peu plus d’invités. Donc n’hésitez pas à regarder autour de vous si un coin pourrait accueillir vos invités. Une tonnelle ou un salon coûtera moins cher qu’une salle de réception.

Les alternatives de débrouillard

Les prestataires peuvent être remplacés par des alternatives moins chères. Par contre, n’oubliez pas que le résultat ne sera pas le même que si vous passiez par un professionnel. Voici quelques exemples d’alternatives :

le DJ

Vous pouvez louer une sonorisation et faire vous même votre propre playlist. Cela vous coûtera donc beaucoup moins cher. Par contre, vous pourrez moins bien adapter les musiques en fonction de l’ambiance. Les transitions également ne seront pas aussi douces que celles faites par un DJ professionnel. Si vous avez encore du budget, pensez également à louer des lumières. Il existe des kits simples qui s’illuminent en fonction du rythme de la musique.

Vos tenues de mariée

Il existe plusieurs possibilités pour faire des économies pour sa robe de mariée ou son costume de marié(e).

Vous pouvez trouver des tenues de mariés soldées auprès de magasin de mariés. Ce seront par contre les modèles des collections antérieures. Ils sont soldés par les magasins quand ils reçoivent les nouvelles collections. 

 

Si vous voulez acheter une tenue plutôt simple, Mesdames, vous pourrez également trouver des jolies petites robes blanches dans les magasins de prêt-à-porter surtout au début de l’été. Pour vous messieurs, il existe également des costumes plus décontractés dans les magasins de prêt-à-porter masculin. On voit également sur les réseaux sociaux des mariés qui portent une tenue simple avec de jolie bretelles le jour de leur mariage. Cela donne un côté plus vintage et authentique au mariage.

 

Enfin, vous pouvez faire le choix d’acheter vos tenues d’occasion ou encore de les louer auprès des spécialistes de la location de vêtements de fête.

Le photobooth

Si vous ne savez ce qu’est un photobooth, j’ai fait un article sur cet appareil qui permet d’animer votre mariage et de laisser un joli souvenir à vos invités. Je vous laisse le lien de l’article ici si vous voulez le lire.

 

L’un des avantages de ce type d’appareil, est qu’il vous permet de collecter les photos de vos invités prises dans la machine. Vous aurez ainsi une bibliothèque photos élargie. Si cette fonctionnalité vous plaît dans le photobooth, vous pourrez remplacer l’utilisation de cet appareil par l’utilisation d’une application mobile gratuite.  La seule application que j’ai déjà testé s’appelle Wedshot et je la trouvais très simple d’utilisation. Vos invités pourront prendre leurs photos avec leur smartphone, puis vous les partager dans l’application Wedshot. Je ne l’ai pas utilisée le jour de mon mariage car nous avions déjà un photobooth. Il ne fallait pas multiplier les appareils.

La fleuriste

Pour remplacer la fleuriste, vous devrez avoir un peu la main verte. Certains mariés profitent de leur jardin pour planter quelques fleurs qu’ils récolteront pour leur mariage.N’hésitez pas à vous renseigner sur les périodes de plantation et la saison de floraison des fleurs que vous souhaitez avoir le jour de votre mariage. Et si vous ne savez pas trop jardiner, choisissez des fleurs qui demandes peu entretiens. Par exemple, les arums sont des plantes plutôt faciles à faire pousser (enfin si on ne n’oublie pas de les arroser).

Et enfin si le jardinage n’est vraiment pas pour vous, faite une petite balade la veille de votre mariage afin de ramasser de belles fleurs des champs, du lière ou encore des pommes de pin. Les éléments naturels apporteront un côté authentique à votre décoration.

Petit mariage champêtre

Retirer les postes non vitaux au mariage

Il y a certaines choses qui ne sont pas vitales quand on organise un mariage. En retirant des postes de dépenses, vous ferez des économies. Voici donc quelques exemples.

Le faire-part

Aujourd’hui, les invitations peuvent être dématérialisées. Vous pouvez envoyer un mail, personnalisable avec vos couleurs et votre thème, à tous vos convives. Vous pouvez également faire un blog pour donner plus d’informations à vos invités. Le site mariage.net vous permet de mettre en ligne un blog gratuit (et quand on a un petit budget, les choses gratuites sont toujours très intéressantes).

Les cadeaux aux invités

Vous pouvez ne pas prévoir de cadeau pour vos invités. Ils viennent normalement pour vous voir vous marier et non pour recevoir un cadeau. Les dragés ce n’est pas l’élément le plus tendance en ce moment et les autres goodies peuvent être des éléments qui prendront la poussière chez vos convives.. Vous pouvez donc faire l’impasse dessus sans aucun souci.

La période du mariage

Un bon moyen de faire de nombreuses économies sur ses prestataires est de décider de se marier en semaine ou hors saison. La France est quasiment le seul pays où les mariages se déroulent le week-end et en été. Un mariage en hiver peut également avoir son charme. Et si vous ne savez pas comment faire le tri dans vos convives, le fait de se marier en semaine permettra de faire un tri naturel dans vos invités. Ceux qui trouveront que cela leur demande un trop gros effort se désisteront par eux même.

La lune de miel

Un poste qui peut coûter cher pour votre mariage, c’est le voyage de noces. Vous pouvez décider de le faire plus tard quand vous aurez plus de finances ou vous pouvez choisir d’aller moins loin. Cet article est écrit pendant la pandémie du coronavirus, il est donc difficile de voyager en ce moment. Les français se rendent compte aujourd’hui que la France est également une très jolie destination pour leurs vacances, pourquoi ne pas en profiter également eu moment de sa lune de miel ?

J’espère que cet article vous permettra de faire des économies lors des préparatifs de votre mariage ou vous aidera à sauter le pas du mariage.Je vous laisse la vidéo YouTube en lien avec cet article juste en dessous :


Un mariage petit budget


Lire l’article



Comment choisir son alliance ?


Comment choisir son alliance ?


Lire l’article



Comment choisir ses bijoux de mariée ?


Comment choisir ses bijoux de mariée ?


Lire l’article