Retour

DÉCORATION ET PAPETERIE

DIY – Un plan de table Map-Monde

Plan de table voyage map monde

Les matières premières

Pour économiser un maximum sur la décoration, nous avons essayé de faire un maximum de récupération  et faire des achats malins.

 

Le panneau

Le panneau c’est 100% de la récupération. On l’a récupéré auprès d’une entreprise de peinture qui laisse à la disposition de qui le souhaite ses palettes non consignées.

Donc n’hésitez pas à vous rapprocher d’entrepreneur du bâtiment pour leur demander s’ils ont des matériaux à mettre au rébus. Cela vous permettra de faire des économies et cela peut permettre à l’artisan d’éviter un tour à la déchetterie. 

Si vous partez sur cette option, pensez à vérifier que les dimensions des matériaux que vous récupérerez rentre bien dans votre véhicule. Par exemple, pour nous, tout c’est joué à un demi-centimètre. On a eu de la chance.

 

L’espace de stockage

On y pense pas toujours mais c’est quelque chose qui vous sera très utile si vous vous lancez dans vos propres DIY décoration de mariage. On pense souvent à la place pour bricoler mais on oublie souvent l’espace de stockage. C’est vraiment un aspect à prendre en considération lors de la préparation et l’achat de sa décoration de mariage (surtout quand on est citadin comme nous).

N’hésitez pas à demander à vos proches s’ils peuvent stocker des éléments de votre décoration chez eux (surtout s’ils sont en province et proches de vos lieux de cérémonies).

Nous nous avons fait ce choix, nous avons grappillé m² par m² du garage de mes beaux-parents.  Pas sûrs qu’ils étaient contents de nous revoir chaque week-end avant le mariage avec une nouvelle cargaison de décorations.

 

La peinture

Pour la peinture, il ne nous fallait pas de très grande quantité de peinture. On voulait également une peinture de qualité car nos décorations de mariage allaient se retrouver en extérieur. On se sait jamais à l’avance la météo du jour de notre mariage. Il fallait donc un peinture qui résiste aux intempéries.

On a trouvé le deal parfait : Acheter des petits pots d’échantillon de peinture. On en a trouvé chez Leroy Merlin.

Vous pouvez également vous tourner vers des magasins discounter comme Action ou Stockomani.

 

Le petit outillage

Pour ce DIY, pas besoin de d’outils très onéreux : 

  • un crayon de bois (de papier pour les parisiens, ou un crayon gris pour les nordistes) 

  • une gomme 

  • 2 pinceaux plats : 

    • Un petit (n°8 chez Cultura) 

    • Un plus grand (n°14 chez Cultura).

La réalisation

Trouver l’idée

Comme toute bonne mariée, j’ai trouvé la majorité de mes inspirations mariages sur Pinterest. Le plan de table confirme cette règle. Si vous êtes en manque d’inspirations, voici le lien de mon tableau Mariage dans Pinterest (Lien ici).

 

La fabrication

 

1. Le transfert du modèle sur le panneau

Comme pour le DIY de mes panneaux de direction, j’ai utilisé un vidéo-projecteur pour afficher ma map monde sur le panneau. J’ai utilisé mon crayon de bois (papier ou gris), pour reproduire le dessin sur le panneau. J’ai fait pareil pour la phrase en haut de mon panneau. D’ailleurs, la police que j’ai choisie s’appelle Losbter two et je l’ai trouvé sur le site Dafont.

Mariage Plan Table Fabrication DIY Modele

 Pensez bien à laisser de la place pour les cartes des noms de tables et des noms des invités. Il ne faut pas oublier la première utilité du plan de table qui est d’indiquer la place à table de chaque invité.

Mariage Plan de Table Peinture Map monde

2. Peindre le panneau

On a commencé par peindre les contours du dessin et de la phrase avec mon plus petit pinceau plat. Puis on a rempli les contours à la peinture mais cette fois avec le plus gros pinceau (pour gagner du temps). Et pour gagner encore plus en efficacité, on a fait qu’une seule couche de peinture mais bien épaisse dès le départ.

 

3. Écrire les cartes pour chaque table d’invités.

 

Pour info, nous avions placé 16 cartes sur notre panneaux pour nos 16 tables d’invités. On avait également fait une guirlande de fanions pour 7 tables supplémentaires qui correspondaient uniquement aux invités de dessert. C’était ainsi plus facile pour eux de trouver rapidement leur nom de table.

Si vous voulez récupérer le template que j’ai fait pour notre plan de table, n’hésitez pas à aller voir ma boutique sur le site. (ce template est gratuit et disponible ici)

Mariage Plan de Table Carte des tables
Mariage Plan de Table fanion

4. Coller les cartes sur le menu

On a utilisé du scotch double face pour que cela soit plus simple à coller, décoller et déplacer si besoin. Vous pouvez également utiliser du Washi Tape (Scotch décoratif)  pour coller vos cartes. Il en existe de toutes sortes. Nous avions par exemple trouver sur Amazon du Washi Tape avec les fameux liserés bleu et rouge des anciens courriers postaux.

 

L’installation le jour J

Notre plan de table était placé à l’entrée de notre salle de réception. Nos invités ont pu ainsi rapidement voir leur place. Ce panneau était posé sur une grosse malle en bois qui nous permettait de le surélever et de rappeler encore une fois notre thème du voyage. 

Nos cérémonies et notre salle de réception se trouvait à 20 minutes de route. Nous n’avons donc pas pu aller sur le lieu de réception avant nos cérémonies. Notre traiteur nous a gentiment installé notre plan de table à l’extérieur avant notre arrivée avec nos invités. 

Si vous êtes dans le même cas, n’hésitez pas à demander ce petit service à l’un de vos prestataires qui serait déjà sur place. Sinon demandez à l’un de vos témoins d’arriver avant le cortège à la salle pour finaliser les derniers préparatifs décoratifs. 

Je vous laisse la vidéo YouTube en lien avec cet article juste en dessous :

https://youtu.be/RGEaI8LJViQ

DIY – Les panneaux de direction


DIY – Les panneaux de direction


Lire l'article



Comment organiser un mariage éco-responsable ?


Comment organiser un mariage éco-responsable ?


Lire l'article



Je décrypte les robes de mariée de 3 princesses (Volume 3)


Je décrypte les robes de mariée de 3 princesses (Volume 3)


Lire l'article