Retour

DÉCORATION ET PAPETERIE

5 idées de portes-alliances

Chaque détail peut compter quand on organise son mariage. Les alliances sont un indispensable d’un mariage alors pourquoi ne pas prévoir un joli contenant pour les emmener jusqu’à l’étape du passage au doigt.

Voici donc 5 idées de portes-alliances tendances du moment.

Idée 1 : Des boites individuelles

Nous c’est le choix que nous avons fait pour notre mariage. Nous voulions des boîtes individuelles car on voulait que ce soit nos témoins respectifs qui portent nos alliances. Un peu comme on voit dans les films quand le témoin cherche dans l’intérieur de sa veste où est passé l’alliance (sans ce stress bien sûr ).

Nous nous sommes encore plus facilité la tâche car nous avons utilisé les boîtes qui nous avaient été fournies par nos bijoutiers au moment de l’achat de nos alliances. Nous n’avons pas voulu porter une attention particulière au porte-alliance car nous faisons l’échange de nos alliances au moment de notre cérémonie religieuse dans une grande église. Nos invités se trouvaient donc assez loin de nous et ne voyaient donc pas les petits détails.

Par contre, si vous avions fait l’échange des alliances durant notre cérémonie civile ou lors d’une cérémonie laïque, je pense que nous aurions acheté ou fabriqué un porte-alliance plus élaboré. En effet, lors de ce type de cérémonie, les invités sont plus proches des mariés et voient donc mieux chaque détail.

Si comme nous, vous aimez l’idée des boîtes individuelles pour amener vos alliances, vous pouvez en acheter des plus élaborées sur internet. Il en existe de toute taille, de toute forme et avec différents coloris. Par exemple, on avait vu sur internet des jolies boîtes en bois. On les trouvait très jolies et elles auraient pu faire un rappel à notre thème champêtre.

Idée 2 : un socle en rondin de bois/tronc

Cette idée de porte-alliance correspond également très bien au thème champêtre. le bois donne un côté naturel et chaleureux. Il existe différentes solutions de porte-alliances en bois.

Vous pouvez avoir des socles avec des rubans ou des liens qui permettent d’attacher vos alliances. Il existe également des supports en bois, où il y a de creuser dedans un emplacement pour tenir les alliances à la verticale. Vous pouvez aussi faire le choix de combiner un socle en bois avec une boite à alliance. Vous aurez ainsi la praticité et le côté décoratif de rassembler dans une même solution.

Faites attention si vous prenez un porte-alliance avec des rubans ou des liens pour tenir vos alliances. On peut avoir tendance à bien serrer les noeuds pour ne pas perdre les alliances. Il faut que les liens tiennent bien les bagues mais également qu’ils se défassent facilement et rapidement par les mariés. Au moment des échanges des alliances, on est souvent un peu stressé, on peut avoir les mains moites ou tremblantes. Mieux vaut donc que les alliances soient facilement retirables pour éviter tout moment gênant devant ses invités.

Soyez aussi vigilant à qui vous allez confier la lourde tâche de porter le porte-alliance. Il faut que cette personne ne soit pas trop maladroite encore plus si votre porte-alliance est fragile. Ne choisissez pas non plus, une personne tête en l’air qui pourrait perdre vos alliances (d’ailleurs, c’est pas le cauchemar que tous les mariés font avant le jour J ?).

Idée 3 : Le traditionnel coussin

C’est l’idée la plus traditionnelle des 5 idées de porte-alliance du jour. Attention, cela n’est pas du tout péjoratif. Les idées traditionnelles peuvent être très jolies et pratiques, il ne faut donc pas les sous-estimer.

Il existe différent type de coussin : couleur, tissus, taille… Il y a en qui ont un vrai côté moderne.

Par contre, je préfère le répéter, comme tout porte-alliance possédant des rubans pour attacher et tenir les alliances, faite attention au moment du serrage des noeuds. Ne serrez pas trop pour que vous puissiez récupérer facilement vos alliances au moment de vos échanges de consentements et mais également serrez assez les noeuds, pour ne pas les perdre avant d’avoir les alliances aux doigts.

Idée 4 : La boîte en verre

C’est le support tendance du moment. Je vois sur les réseaux sociaux que les mariées du moment font majoritairement ce choix (en même temps, je ne peux que valider). Ce type de porte-alliance s’adapte à tous les thèmes de mariage. Aucun risque de faire un fashion faux pas avec une boite en verre.

 Je trouve que ce support à 2 autres avantages :

  • Vos invités pourront voir vos alliances par transparence avant que vous les glissiez à  vos doigts

  • c’est un support personnalisable. Vous pouvez ajouter vos noms et date de mariage à l’aide de marqueur ou de stickers personnalisés.

Si vous ne savez pas où trouver des stickers personnalisés, je vous mets le lien de la boutique en ligne des Créations du Dimanche. Julie est une créatrice aux petits soins pour ses clients. Je suis certaine que vous trouverez ce que vous cherchez sur sa boutique.

Idée 5 : Le tambours en broderie

J’adore ce type de porte-alliance. On peut vraiment personnaliser son tambours de broderie en brodant les noms des mariés et la date du mariage. En choisissant des fils aux couleurs du thème du mariage ou encore en brodant des motifs, on peut obtenir quelque chose d’unique.

Si vous êtes une personne plutôt manuelle, vous pouvez également vous lancer dans la construction de votre tambours de broderie. A regarder le retour de différentes personnes ayant essayer, cela n’est pas très compliqué (sauf si on est une boulette comme moi ).

Vous pouvez sinon trouver de nombreux créateurs sur Instagram ou sur Etsy. Je pense que c’est vers quoi je me serais tournée si j’avais fait le choix de ce type de porte-alliances.

J’espère que cet article vous aura inspiré dans la recherche de votre porte-alliance et vous donnera peut-être l’envie de le fabriquer vous-même.

Je vous laisse la vidéo YouTube en lien avec cet article juste en dessous :

https://youtu.be/r_OQwTpPcvo