Comment préparer son ouverture de bal ?

Mariage Preparer ouverture bal

Moment clé d’un mariage, l’ouverture de bal est attendu par tous les invités le jour du mariage. Il lance les hostilités pour la soirée dansante, il faut donc qu’elle soit réussie pour motiver vos invités à danser sur la piste. Voici donc plein de conseils pour la préparer sereinement.

Choisir le style de votre ouverture de bal

Comment se motiver ?

Tout le monde n’est pas passionné de danse, par contre chaque couple de mariés a sa personnalité et ses goûts. En adaptant l’ouverture de danse à vos passions, cela vous motivera beaucoup plus à vous lancer dans vos répétitions. En plus, les plus belles ouvertures de bal d’un mariage sont celles qui représentent le mieux les mariés, ce n’est pas qu’un acte technique, l’émotion est tout autant important (voir même plus important).

Une danse adaptée à sa tenue

Prenez également en compte dans le choix de votre style d’ouverture de bal, les tenues que vous porterez le jour de votre mariage. Certaines tenues peuvent être imposantes comme les robes princesses et vous gêner dans votre chorégraphie. Pour les garçons cela peut être également le cas si votre costume est très ajusté. Ce serait dommage que votre pantalon craque dès le début de la soirée dansante.

Si vous avez un doute sur un pas, ne testez pas avec vos tenues de mariée avant le grand jour. Vous risquerez d’abîmer vos tenues avant. Même en réparant vos tenues à l’avance cela risquera de se voir. En plus en général, on souhaite garder la surprise de sa tenue à son ou sa bien-aimée.

 

Par contre, testez bien vos chaussures lors de vos répétitions d’ouverture de bal. Cela vous permettra de faire un peu vos chaussures à vos pieds pour qu’elles soient plus confortables le jour J. Et pour les futures mariées qui porteront des talons, vous pourrez quand même vérifier la faisabilité de certains pas avec vos échasses.

Pour notre ouverture de bal j’ai décidé de retirer mes talons au profit de mes baskets. Je sautais beaucoup durant une partie de la danse, ce n’était pas du tout pratique, voir même dangereux de le faire avec mes talons. Le fait de tester en amont m’a permis d’éviter que je me casse la margoulette devant mes invités.

Comment apprendre à danser

Enfin, n’oubliez pas d’adapter le style de votre ouverture de danse à votre niveau de danse. Le rock acrobatique peut être sympa et dynamique encore faut il savoir le pratiquer pour éviter de se casser le cou.

Chaque danse a un niveau de technicité différent. Voici quelques danses en fonction de leur difficulté :

  • Les slows et les valses : (niveau de difficulté simple) Quelques vidéos sur internet vous permettront d’apprendre les bases et de reproduire très rapidement les pas.
  • Le tango, la salsa ou encore le cha-cha : (niveau de difficulté important) Si vous voulez danser ce type de danse et que vous n’avez aucune base, vous devrez prendre des cours avec un vrai professeur de danse.
  • La danse moderne : (niveau de difficulté variable en fonction de la chorégraphie choisie) Il existe plein de possibilités pour ce type de danse. Si vous aimez la danse, vous pouvez vous même choisir vos pas et acrobaties. Si vous avez besoin d’un peu d’inspiration, vous pourrez trouver de nombreuses vidéos de chorégraphie sur Youtube. Enfin, si vous êtes vraiment perdus, vous pouvez demander de l’aide à un coach de danse. Certains coach proposent de créer la chorégraphie de votre ouverture de bal. Il vous filme les pas et vous explique comme réaliser la chorégraphie. Vous pouvez soit les apprendre tout seul, soit demander au coach des séances physiques avec lui.
  • Pour ceux qui ont peur de ne pas aimer les cours de danse, ne les voyez pas comme une contrainte mais plutôt comme un moyen de passer du temps à 2. Parfois dans les préparatifs de mariage, il n’est pas toujours facile de passer du temps de qualité à 2 car il y a plein de choses à gérer. Les cours de danse vous permettront de bloquer des créneaux où vous serez tous les 2 et vous permettra de retrouver un peu la magie de votre couple.

 

Qui sur le dancefloor lors d’une ouverture de bal ?

Selon la tradition

Si vous voulez un côté très classique à votre ouverture de bal, vous pouvez ouvrir votre bal avec vos parents :

  • La mariée danse avec son père
  • Le marié danse avec sa mère
  • La mère de la mariée danse avec le père du marié

Mariage Ouverture Bal danse Pere Fille

En général, la danse retenue est une valse. Je vois de moins en moins cette tradition dans les ouvertures de bal. Aujourd’hui, les mariages sont organisés par les mariés eux-mêmes. C’est donc eux qui sont mis en valeur et non leurs parents.

Danser en solo

Danser seul permet normalement de garder la surprise de l’ouverture de bal à tous vos invités (parents compris). Les parents sont souvent les invités les plus émus durant les mariages, donc les laisser admirer l’ouverture de bal peuvent leur faire très plaisir.

 

Rien ne vous empêche non plus de faire plusieurs danses pour varier les plaisir. Pour notre mariage, nous avons fait 2 danses. La première était un slow à 2 qui donnait un vrai côté romantique à notre ouverture de bal.

Danser à plusieurs

Si vous êtes un peu timides, le fait de danser avec d’autres personnes permettra de vous fondre un peu plus dans la masse (mais vraiment juste un peu car vous serez toujours les stars de votre mariage).

N’hésitez pas à demander de l’aide à vos témoins, frères et sœurs.

Mariage Ouverture Bal chorégraphie

Le fait de danser à plusieurs permet également de dynamiser encore plus une danse. Nous avons demandé du renfort à nos témoins pour notre deuxième danse de l’ouverture de bal. La danse était plus énergique et ça a marqué les esprits de tous les autres invités. Cela permet également de mettre tout de suite le feu à l’ambiance de la soirée dansante.

Le flashmob

Mariage Ouverture Bal Flashmob

Autre possibilité qui permet de faire une plus grande surprise et de lancer un flashmob. Les mariés peuvent lancer quelques pas et quelques invités s’ajoutent au fur et à mesure à la chorégraphie.

Cela vous demandera par contre beaucoup de travail car il faudra prévenir et coacher vos invités participant à la danse.

C’est une vrai organisation à part entière mais qui pourra faire un rendu sublime. Si vous avez un vidéaste le jour de votre mariage, n’oublierez pas de le prévenir pour qu’il soit bien placé et prêt au moment de la danse.

Ne pas se mettre la pression

Le jour de son mariage on peut être souvent stressé et encore plus au moment de son ouverture de bal quand on n’est pas un grand danseur. Ne vous inquiétez pas vous partez avec un sacré avantage, votre public sera conquis avant même que vous commenciez à danser. Le public n’est autre que vos invités qui normalement vous connaissent et vous apprécient. Ils attendent qu’une seule chose, vous acclamer et partager votre bonheur avec vous.

 

Les quelques boulettes que vous ferez durant votre danse sera même appréciées par vos invités car ils vous trouveront touchant. Et si cela les fait rire, c’est une belle victoire car cela mettra l’ambiance à votre soirée dansante.

 

N’oubliez pas de profiter de votre ouverture de bal, car comme le reste de votre mariage cela va passer très vite. Vous aurez sûrement répété votre danse durant des heures mais cela ne va durer que quelques minutes le jour de votre mariage. C’est en plus le dernier impératif de votre mariage, vous pourrez complètement relâcher la pression après ce moment.

 

J’espère que cet article vous permettra de vous lancer plus sereinement dans l’élaboration de votre ouverture de bal.

 

Je vous laisse la vidéo YouTube en lien avec cet article juste en dessous :