On ne peut pas toujours tout contrôler le jour de son mariage. Certaines choses seront des imprévus et d’autres petites maladresses faites par vous ou par vos proches. Voici donc des conseils pour que tout se passe dans les meilleures conditions et pour gérer les aléas du plus beau jour de votre vie.

Toujours avoir un plan B

Mariage parapluie pluie

La veille de notre mariage, nous avons eu une vraie tempête. Il y avait des trombes d’eau et un vent de folie. J’avoue que ça nous a pas trop rassuré pour le jour de notre mariage. La plus grande crainte de chaque marié est d’avoir une mauvaise météo le jour de son mariage et on n’a pas échappé à cette peur.

Heureusement, on avait prévu des plans B au cas où le temps serait très mauvais.

Premièrement, pour nos sorties des voitures et nos différents trajets à pied, on avait 3 parapluies transparents. Il est en effet préférable qu’ils soient transparents pour que les invités et le photographe puissent bien vous voir peu importe comment le parapluie est orienté. Cela peut également faire de très jolies photos si votre photographe sait bien gérer les reflets.

Les cortèges à pied entre la mairie et l’église pouvaient se faire en voiture si le temps était également capricieux. Finalement, il n’a pas plu durant nos sorties de marie et d’église. Nous avons pu faire les trajets à pied et sans parapluie.

Toutes nos cérémonies avaient lieu en intérieur car nous nous sommes mariés à la mairie et à l’église. Si vous envisagez une cérémonie laïque en extérieur, pensez bien à avoir une solution de repli à l’abri.  Si vous votre salle de réception ne peut accueillir tous vos invités lors de la cérémonie laïque, pensez à regarder pour louer un barnum ou un chapiteau. Cela représente un coût mais c’est le prix de la tranquillité. Et si finalement il fait beau le jour de votre mariage, vous pourrez utiliser ce Barnum comme salle de jeux pour les enfants.

Ce conseil de prévoir un plan à l’intérieur vaut pour toutes vos activités en extérieur. Nous avons fait le choix d’avoir un plan B pour notre vin d’honneur que nous voulions faire au départ à l’extérieur. Au vue de la météo de la veille, nous avons tout installé dans la salle que nous avions loué pour cette occasion. On s’était dit que s’il faisait beau au moment du vin d’honneur, nous sortirions tout dehors au dernier moment. Finalement même s’il ne pleuvait pas, il ne faisait pas très chaud et il y a avait un vent fort. On a fait tout le vin d’honneur en intérieur, heureusement qu’on avait bien prévu ce plan B.

Ce n’est pas la seule chose que nous avons dû changé par rapport à notre plan initial. Une fois que j’étais coiffée, maquillée et habillée, il s’est mis à pleuvoir (oui on n’a pas y échappé complètement). On devait se rejoindre avec mon futur mari dans un super site bucolique en extérieur pour notre découverte. Avec le temps, on n’a donc pas pu s’y rendre car le site était trempé et j’aurais sali toute ma robe.  On a donc activé notre deuxième plan et nous nous sommes retrouver chez les parents de mon mari. Même si c’était un peu moins bucolique, ce lieu était également important à nos yeux car c’est à cet endroit où nous nous sommes rencontrés. On a même eu la chance d’avoir une éclaircie et faire quelques photos en extérieur.

Ne pas se précipiter

J’avoue que ce conseil est plus difficile à suivre surtout le jour de son mariage car on se met en général une pression monstre. Ce conseil je ne l’ai pas respecté quand j’ai enfilé ma robe le matin de mon mariage. J’avoue que quand il s’est mis à pleuvoir pendant ma préparation ça m’a fait un peu stressée alors qu’avant ça allait parfaitement. Je l’ai enfilée très rapidement pour arriver plus tôt que prévu chez mes beaux parents. Le problème c’est qu’en enfilant rapidement j’avais mal serré mon jupon à ma robe. Du coup, au fur et à mesure que je marchais, mon jupon sous ma robe descendait. Je vous rassure tout de suite, je ne l’ai pas perdu en route, c’est juste que je n’étais pas très à l’aise pour marcher car je me prenais les pieds dedans à chaque pas. Nos invités ne l’ont pas remarqué car j’ai marché avec une grande prudence en levant légèrement ma robe devant dès que je marchais. Au moins avec ce problème, je ne me suis pas précipité en marchant et je suis pas tombée (car ça aurait pu m’arriver).

Pour les futures mariée, je vous conseille donc de bien tester votre robe une fois que vous l’avez enfilée. Marchez, Sautez, dansez, avant de rejoindre votre bien aimé. Mieux vaut être 5 minutes en retard et être à l’aise dans sa robe.

Mariage enfiler robe mariée

Ne changez pas votre planning à la dernière minute. Respirez un bon coup avant de prendre une nouvelle décision. En général ce n’est pas très bon de changer ce qui a été prévu au dernier moment pour essayer de gagner du temps. On en perd plus qu’on en gagne en général.

Voir toujours le positif même dans le négatif

Comme je disais mon jupon était mal mis et cela m’a gêné lors du début de mon mariage. Mais au moins ça a permis à mes invités de voir mes magnifiques chaussures le matin.

Autre exemple, j’avais oublié de me brosser les dents avant notre séance photo. Pour ma défense, j’ai pris mon petit déjeuner chez ma coiffeuse pendant que mes témoins se faisaient coiffer. Pour rectifier cet oubli, j’ai demandé qu’on m’apporte ma brosse à dent alors que j’étais en robe de mariée, maquillée et qu’on devait partir pour la mairie. Je me suis brossée les dents dehors, devant la voiture,  car je ne pouvais pas me brosser les dents dans une salle de bain avec ma robe qui était trop imposante. Ça a fait beaucoup rire nos proches présents et ça a détendu l’atmosphère. Notre photographe a immortalisé ce moment. Je ne suis pas sûre qu’il y existe beaucoup de photos de mariage de ce type. On garde un beau souvenir de notre départ pour la mairie. J’avoue que j’ai eu de la chance car le maquillage que m’avait fait mon esthéticienne était de qualité et mon rouge à lèvre n’a pas bougé malgré le fait que je me sois laver les dents après son application.

Ne pas avoir des responsabilités le jour de son mariage

Le jour de votre mariage va surement être une journée stressante, vous penserez à mille choses donc mieux que vous déléguez un maximum d’actions à vos proches ou à des prestataires. Vous risquez d’oublier des choses ou de mal les faire. Voici un exemple d’une chose qu’on aurait dû déléguer le jour de notre mariage.

Quand nous sommes arrivés à la salle le jour de notre mariage (qui était à 30 minutes de notre domicile), j’ai demandé à mon mari s’il pouvait me donner les clés de la salle car j’en avais besoin pour ouvrir mes toilettes privatives. Mon mari m’a regardé perplexe, à regarder son costume et m’a répondu : “je n’ai pas la même tenue qu’hier, les clés sont restées dans ma veste.” Je vous rassure on n’a pas divorcé après quelques heures de mariage mais mon regard a tout dit. Heureusement on avait fait le choix de ne pas prendre le double de clés et de le laisser au propriétaire. On savait que s’il avait un problème le propriétaire habitait juste à côté de notre salle.

mariage oubli

Si vous n’avez qu’un seul jeu de clé pour votre salle je vous conseille de le donner à une personne de confiance. Vous aurez autre chose à gérer que de vous occuper de la logistique. Profiter de votre journée et du temps avec vos invités.

Relativiser

Il ne faut pas oublier que le plus important dans le mariage c’est avec qui vous vous marier. Le reste est du détail. Je sais parfois qu’on peut avoir des idées un peu arrêtées sur des détails comme sur une tenue, de la décoration ou encore un menu.

On a eu quelques ratés le jour de notre mariage et franchement cela n’a pas mis en péril notre fête. Par exemple, on avait fabriqué un grand décor de montgolfière pour notre photobooth. Nous devions gonfler le soir des gros ballons à l’hélium pour habiller notre structure et pour que cela ressemble à une montgolfière. Le problème c’est que j’avais mal refermé la bouteille d’hélium la veille et quand on a voulu les gonfler, il n’y avait plus de gaz dedans. Donc on n’a pas pu installer le décor le soir de notre mariage. J’ai été un peu déçue car on avait passé beaucoup du temps à fabriquer la structure pour finalement ne pas l’utiliser. C’était qu’un petit détail car notre photobox fonctionnait très bien, nos invités étaient contents de faire des photos même s’il y avait le décor qu’on avait imaginé.

J’espère que cet article vous permettra d’anticiper un maximum d’imprévus le jour de son mariage et bien les vivre s’ils vous en avez. Je vous laisse la vidéo YouTube en lien avec cet article juste en dessous :



Comment gérer les imprévus le jour de son mariage ?


Comment gérer les imprévus le jour de son mariage ?


Lire l’article



Un mariage petit budget


Un mariage petit budget


Lire l’article



Comment choisir son alliance ?


Comment choisir son alliance ?


Lire l’article