Retour

Les témoins

Les témoins – Comment les choisir ?

Mariage Témoins comment les choisir

Les conditions pour être témoins

 

Le nombre de témoins et les conditions pour l’être dépendent de la cérémonie que vous organisé. Si vous faites 2 cérémonies différentes (par exemple civile et religieuse), les témoins peuvent être différents ou les mêmes d’une cérémonie à une autre (c’est vous qui choisissez). 

 

Le mariage civil à la Mairie

Lors d’un mariage civil, le nombre maximum de témoins est de 2 par personne ce qui donne un total de 4 témoins maximum. Vous devez également avoir au minimum un témoin chacun. Nous avions fait le choix d’avoir 2 témoins chacun à la mairie. Vous n’êtes pas obligés d’avoir le même nombre de témoins chacun. Votre futur mari peut en avoir un uniquement et vous 2 (et inversement).

 

Chaque témoin doit avoir au moins 18 ans, vous ne pourrez donc pas choisir un mineur comme témoin à la mairie. 

 

Le mariage religieux à l’église

Lors d’un mariage religieux à l’église, il y a un peu plus de marge de manœuvre sur le choix des témoins. Sur les registres religieux, les restrictions sur le nombre de témoins sont identiques à celle d’un mariage civil. Cependant, en fonction du diacre ou du prêtre qu’il vous mariera, vous pourrez avoir un nombre de témoins plus important. Sur les registres, il y aura bien 4 témoins maximum d’indiqués mais des personnes supplémentaires peuvent signer le registre sans que leur nom y figure dessus. Je sais ça peut paraître étrange mais c’est une coutume très courante. Par exemple, lors de notre mariage religieux, j’avais 3 témoins rien que pour moi, elles ont toutes les trois signé le registre même s’il y avait en réalité le nom que de deux d’entre-elles dessus.

 

Les témoins que vous choisissez pour l’église n’ont pas l’obligation d’être baptisé, ni de croire à Dieu. Ils peuvent donc pratiquer une autre religion. Il n’y a pas non plus de conditions d’âge pour être témoin d’un mariage catholique. La seule indication donnée par l’Eglise est que le témoin doit avoir l’âge de raison (donc au minimum 10 ans). Dans tous les cas, il est conseillé d’en parler avec votre officiant religieux. Certaines paroisses sont parfois plus strictes que d’autres dans le choix des témoins.

 

 

Qui choisir et comment les choisir ?

 

Être proche de vos témoins

Pour moi c’est la seule façon de choisir des personnes comme témoin. Il faut que ce soit des personnes de confiance et qui comptent pour vous. C’est votre mariage donc c’est à vous de décider ce qui vous fait plaisir. Vous pouvez donc choisir parmi vos amis, frères, sœurs et même parents.

Si vous avez dû mal à faire un choix parmi vos proches, n’oubliez pas que si vous faîtes 2 cérémonies (par exemple civile et religieuse), les témoins peuvent être différents. Cela double donc les possibilités.

 

Et si malgré cela vous avez encore quelques personnes qui comptent pour vous et que vous n’avez plus de place dans la catégorie Témoins, vous pouvez les définir comme demoiselle d’honneur ou garçon d’honneur. Ils ont en général le même rôle, la seule différence c’est qu’ils ne signeront pas les registres. Cela n’est peut être pas très important pour certains de vos proches. 

 

Faites tout de même attention sur le nombre de témoins que vous choisissez, plus en prenez, plus la communication entre eux pourra être difficile. Ils ont tout de même des actions et des décisions à effectuer collégialement, donc plus ils seront nombreux, plus leurs tâches seront compliquées à réaliser.

 

Quels sont les attributions et leurs fonctions ?

 

Organisation des enterrements de vie jeune fille et garçon (EVJF & EVG)

En général, c’est la première tâche que les témoins ont à gérer. Ils doivent bien connaître les mariés pour savoir ce qui leur plaira.

 

Message pour les témoins : Ne vous lancez pas dans des défis ou actions ridiculisant les mariés. En général, cela ne fait rire que les personnes extérieures et pas les mariés eux mêmes. Ne préparez pas des activités que vous n’aimeriez pas que l’on vous organise pour vous, ça permet en général d’éviter des tensions avec les mariés.

 

Mes témoins ont respecté ce précepte et j’ai adoré mon EVJF (et eux aussi).

 

Message pour les mariés : Si des choses vous inquiète dans l’organisation de votre EVJF ou s’il y a des activités que vous voulez absolument réaliser, dites le à vos témoins. Normalement, vous avez choisi des personnes de confiance, donc vous devrez ne pas avoir peur de leurs parler de vos volontés ou craintes.

 

Gérer les animations du jour J

Il y a souvent des amis et des proches qui souhaitent organiser des petites surprises ou animations durant le repas du mariage. Les témoins en général répertorient toutes les demandes d’animations afin de vérifier qu’il n’y a pas de doublon et afin de bien les répartir durant le repas. 

Ce point ne peut pas être gérer par les mariés eux même car sinon ils sauraient toutes les surprises à l’avance (ce ne serait donc plus uns surprise).

 

Et encore plein d’autres fonctions

Les autres attributions ou rôles dépendra de votre volonté et de vos besoins. A titre d’exemple, nous avons demandé les choses suivantes à nos témoins : 

      • Gérer la sortie de nos cérémonies (avec des accessoires)

      • Lire des textes durant notre cérémonie religieuse.

      • Ouvrir le bal avec nous

      • Allumer les dernières bougies de notre salle avant notre arrivée.

      • Gérer nos affaires personnelles (portable, chaussures, …)

 N’oubliez pas de leur demander leur accord et de vérifier que cela ne sera pas un fardeau pour eux. C’est votre mariage et pas le leur. Un mariage réussi repose également sur la bonne humeur de vos invités (témoins compris).

 

Les tenues des témoins

 

Depuis quelques années, la mode américaine est arrivée en France. On voit de plus en plus sur les photos de mariage, les témoins et les demoiselles/garçons d’honneur habillés tous de la même manière.

Je trouve que cela est une bonne idée car cela fait de très bonnes photos car les couleurs sont bien toutes homogènes. Cela donne donc un vrai style aux photos de mariage.

Attention tout de même car il y a des points négatifs à imposer des tenues à ses témoins : 

Tout d’abord, chaque témoin n’a pas la même morphologie. Une robe peut très bien aller à une personne mais pas une autre. Il ne faudrait pas que l’un de vos témoins soit mal à l’aise dans sa tenue le jour de votre mariage. Deuxièmement, si vous imposez le choix de la tenue, il serait normal que ce soit aux mariés de payer les tenues. C’est donc une ligne supplémentaire à ajouter à votre budget.

Troisièmement, après le mariage, la tenue de vos témoins risque de terminer au fond de leur placard et de ne jamais en ressortir (La preuve dans le film 27 robes). J’ai fait le choix pour notre mariage de ne pas imposer les tenues à mes témoins. Elles ont donc choisi elles-mêmes les tenues qui leur plaisaient. Je sais qu’elles reportent et reporteront encore ces tenues, elles pourront donc se rappeler de notre mariage à ce moment là.

 

Certains mariés font parfois le choix de ne pas imposer la tenue en elle même à ses témoins mais plutôt d’imposer des couleurs. Faites attention si vous décidez de faire ce choix car il parfois compliqué de trouver exactement la même couleur de vêtements dans différents magasins. Vous pourriez vous retrouver avec vos témoins dans différentes nuances de votre couleur. L’homogénéité ne serait donc pas présente sur vos photos. La solution sera peut-être de commander le tissu, de demander à une couturière de fabriquer les tenues. Vos témoins n’auront qu’à choisir la forme de leur robe ou costume.

 Autre point à prendre en compte est que toutes les couleurs ne vont pas au teint de tout le monde. 

 

Sinon dernière alternative, plus simple à mon sens est d’offrir un accessoire commun à vos témoins. Cela peut être une cravate, un nœud papillon ou boutonnière pour les hommes, un bracelet, un collier ou une barrette pour les femmes.

Et oui, il faut vraiment penser à tous les détails, mais maintenant vous savez tout pour prendre votre décision sereinement.

 

Je vous laisse la vidéo YouTube en lien avec cet article juste en dessous :

 

https://youtu.be/N8bvM_ZfqZw

Comment témoigner sur le blog ?


Comment témoigner sur le blog ?


Lire l'article



5 destinations de Lune de Miel


5 destinations de Lune de Miel


Lire l'article



Mariage d’après-midi VS Mariage du matin


Mariage d’après-midi VS Mariage du matin


Lire l'article