Retour

FUN

Je décrypte les robes de mariée de 3 princesses

mariage royal couronne

Si vous adorez les mariages comme moi, vous aimez peut-être admirer les robes de mariées des princesses lorsqu’elle se marie. J’ai donc décidé de rédiger un troisième article pour vous présenter 3 nouvelles robes de mariée portées par des princesses le jour de leur mariage. Je donne bien sûr mon avis sur ce qui me plaît ou non.  Mon avis est plus que subjectif (mais toujours dans la bienveillance).

Si vous voulez voir le 1er article sur ce sujet, le lien est ici.

Si vous voulez voir le 2ème article sur ce sujet, le lien est ici.

Viktoria Luise de Prusse

Qui ?

C’est une princesse très peu connue en France. C’est d’ailleurs, la robe de mariée qui m’a donné le plus de mal dans mes recherches. 

 

Viktoria est pourtant une descendante direct du kaiser Guillaume II et de la reine Victoria. Elle s’est mariée religieusement le 16 Septembre 2017 avec le prince héritier Ferdinand de Leiningen en Bavière, qui descend de la même famille car ils sont cousins.

La robe

Viktoria Luise de Pruise Mariage

Sa robe de mariée est une belle robe de forme princesse. Elle a beaucoup de détails et de dentelle. 

 

Comme d’habitude, on commence par le haut de la robe. Elle dispose d’un bustier avec un décolleté en demi-cœur. Par dessus ce bustier, il y a une jolie dentelle qui recouvre le bas des épaules de Viktoria ce qui donne également un léger col bardot en superposition du décolleté demi-coeur. Ce tissu de dentelle redescend sur les bras pour donner des manches ¾ à la robe. Le tissu de la robe en général contient de très nombreux détails et broderies.  On retrouve également en plus des perles sur tout le bustier de la robe.

 

Le bas de la robe est lui composé de plusieurs épaisseur de tulles ce qui donne un grand volume à la jupe. Sur la couche du haut, il y aussi quelques fleurs brodées. Par contre, la robe ne dispose pas de traine. C’est un détail important car c’est la première fois que je vois une robe de mariée portée par une princesse sans traîne.

Viktoria n’a par contre pas omis de porter un voile le jour de son mariage, ce qui est également une tradition chez les mariages princiers. Ce voilage est composé de beaucoup de broderies ce qui fait un rappel aux broderies présentes sur la robe.

 

Pour finaliser cette tenue, Viktoria portait une magnifique tiare qui appartient à sa famille. Pour ceux qui serait pas ce que c’est une tiare, c’est la petite couronne qu’on peut voir sur sa tête. Cette tiare date de 1905 et je la trouve juste sublime. 

Mariage princier Viktoria Luise de Prusse

 

 

Je trouve que cette robe est très classique. C’est le type de robe que j’ai l’habitude de voir dans les mariages où je suis ou serais invitée (sans la tiare bien sûr). Le seul reproche que je peux faire à cette robe c’est que je la trouve un peu chargée en dentelle. Parfois trop de dentelle, tue la dentelle.

Kate Middleton

Qui ?

Mariage princier angleterre

Normalement, je n’ai pas besoin de présenter Kate Middleton. Elle a épousé le prince William le 29 Avril 2011 à Londre. Son mari n’est autre qu’un descendant direct au trône d’Angleterre.

Kate n’appartient pas à l’aristocratie ce qui a fortement marqué les esprits outre-manche.

La robe

Sa robe est de la marque Alexander McQueen et a été désignée par Sarah Burton.

La robe est de forme princesse qui est ma forme de robe préférée pour les robes de mariée. Elle est composée de plusieurs tissus répartis sur les différentes parties de la robe.

 

Commençons par le haut de la robe, le décolleté de la robe est un décolleté en forme de V. Le tissu allant des épaules au bras est un beau tissu transparent en dentelle. Le bustier est en satin avec également quelques broderies dessus. Beaucoup de médias on fait le rapprochement du haut de cette robe avec la robe de mariée de Grace Kelly qu’elle portait le jour de son mariage en 1956.

Kate Midleton en robe de mariée

La taille de la robe est bien marquée ce qui va très bien à la morphologie de Kate. Le reste de la jupe est également en satin avec quelques broderies sur le bas. La partie la plus impressionnante de la robe est bien sûr sa traine car elle mesurait 2 mètre 70.

 

Je n’ai jamais vu une robe affolée autant la planète entière. 

  • Avant le mariage, tous les anglais essayait de savoir quel créateur était en charge de la fabriquer et quel serait le style. Les anglais raffolent des paris et les bookmakers s’en est donner à coeur joie. 

  • pendant le mariage car tous les spectateurs ont été bouche-bée par le style de la robe alliant parfaitement le classique et la modernité. Ce n’était pas une tâche simple car l’aristocratie anglaise l’attendait au tournant pour vérifier que Kate respecterait bien leurs codes..

  • Enfin cette robe a également continué à faire parler après le mariage.  La robe a eu sa propre page Wikipedia ce qui est plutôt étonnant pour un objet. Le prix de la robe a également fait beaucoup jaser car celle-ci a coûté près de 250 000 Livres.

 

Au final, j’adore cette robe car c’est le type de forme que je préfère. Elle est très élégante avec des détails sans trop en faire. Elle met en valeur les formes de Kate sans trop en dévoiler. Par contre, elle n’était pas  du tout dans mon budget.

Sofia Palazuelo

Qui ?

Comme son nom peut le faire penser, Sofia est espagnole. Elle n’appartient pas à l’aristocratie mais plutôt au monde de l’art. Sa mère est une experte en art et son père un promoteur immobilier spécialisé dans la restauration de vieux bâtiment. Elle n’est pas très connue pourtant elle s’est mariée le 6 Octobre 2018 à Madrid avec Fernando Fitz James Stuart. 

 

Son mari ne vous dit sûrement rien également mais pourtant il était considéré à cette époque comme le meilleur parti d’Espagne. Il est duc de Huéscar, il a du sens royal qui coule dans ses veines car il est un descendant des Stuarts. Jusqu’au 17ème siècle, cette famille était la tête du trône d’Angleterre et d’Ecosse. Au décès de son père, le Duc d’Albe,  Fernando Fitz James Stuart héritera de 45 titres, rien que ça.

La robe

Elle a été créée par sa tante Tereza Palazuelo qui est une créatrice de vêtement nuptial. D’ailleurs, Sofia a souvent joué le rôle de modèle dans sa jeunesse pour les robes de mariée de sa tante.

 

La robe de Sofia est une robe en toute simplicité et sobriété. Je trouve que c’est quelque chose de rare à voir dans les mariages royaux.  La forme de la robe est une forme trapèze avec donc très peu de volume. Le tissu utilisé est de l’organza et un peu de tulle.

Le décolleté de la robe est un décolleté en forme de V. La robe recouvre également les épaules de Sofia sans pour autant avoir des manches. Je n’aime pas du tout le haut de la robe, je trouve que cela a une forme de tee-shirt avec les manches courtes coupées de cette manière. Le bas de la robe est à l’image du haut avec aucune broderie ou aucun détail. Je trouve du coup cela un peu fade.

Par contre, cette robe dispose d’une impressionnante traîne de plus de 3 mètres de longueur. Autre particularité de cette traîne c’est qu’elle est amovible, ce qui devait être plus pratique pour Sofia lors de leur réception.


 

Sofia a joué la carte de la sobriété même dans le choix de ses bijoux et accessoires. Sofia avait juste un bracelet fin et des boucles d’oreilles pendantes. Je trouve que c’est un peu dommage qu’elle n’ait pas ajouté un collier pour un peu habillé son décolleté.

 

La seule chose qui sort un peu du côté classique est sa coiffe de plumes dans les cheveux. Tout le monde l’attendait à une tiare impressionnante. Pourtant elle a joué sa carte de la sobriété une nouvelle fois en choisissant un accessoire plus sobre pour ses cheveux.

 

Au final je n’aime pas du tout cette robe. Je la trouve beaucoup trop simple et ça fait un peu robe de 1ère communiante. Le point positif de cette robe c’est qu’elle a surpris ses invités qui s’attendaient à une robe majestueuse avec beaucoup de détails. Ils ont eu tout le contraire de ce qu’ils imaginaient.

J’espère que cet article vous aura fait rêver avec ces belles robes de mariée. Dites moi en commentaire laquelle robe vous préférez dans cette nouvelle sélection de robe de princesse.

 

Je vous laisse la vidéo YouTube en lien avec cet article juste en dessous :

https://youtu.be/JjkgrWbNJ6w

Je décrypte les robes de mariée de 3 princesses (Volume 3)


Je décrypte les robes de mariée de 3 princesses (Volume 3)


Lire l'article



Ma décoration de table de mariage


Ma décoration de table de mariage


Lire l'article



Organiser son mariage sur papier VS sur ordinateur


Organiser son mariage sur papier VS sur ordinateur


Lire l'article