Retour

FUN

Je décrypte les robes de mariée de 3 princesses

Mariage princesse robe mariee

Si vous adorez les mariages comme moi, vous aimez peut-être admirer les robes de mariées des princesses lorsqu’elles se marient. J’ai donc décidé de rédiger un article pour vous présenter 3 robes de mariée portées par des princesses le jour de leur mariage.

Je donne bien sûr mon avis sur ce qui me plaît ou non.  Mon avis est plus que subjectif mais toujours dans la bienveillance. N’hésitez pas à me donner également vos avis dans la barre de commentaires en bas de l’article.

 

1ère princesse : Eugénie d’York

Qui ?

Elle appartient à la couronne d’Angleterre. C’est la cousine des Princes William et Harry. Elle s’est mariée le 12 octobre 2018 à Jack Brooksbank au château de Windsor. Elle avait 28 ans au moment de son mariage.

 

Sa robe de mariée

Sa robe a été créée par Peter Pilotto et Christopher De Vos qui sont des créateurs britanniques (même si les noms de famille des créateurs pourraient indiquer le contraire, il ne faut donc pas se fier aux apparences).

Eugenie York Mariee robe princesse

La forme de la robe est une belle robe princesse avec bien sûr une longue traîne. 

Une robe en forme princesse est une robe qui est serrée à la taille et qui a sa jupe très évasée. La robe a des manches longues qui ne sont ni en tulle, ni en dentelle comme j’ai l’habitude de les voir sur les robes de mariée en général.

 

Le décolleté était un petit décolleté en forme de V avec un col qui descend sur les épaules. Le décolleté dans le dos était lui plus prononcé qu’à l’avant.

Au 1er regard, ce col m’a paru bizarre car je n’ai pas l’habitude de voir ça. Mais en regardant l’ensemble de la robe je crois que c’est le détail qui me plait le plus dans la robe. 

La jupe de la robe d’Eugénie de York était plissée sur le devant ce qui donnait plus de relief à la robe. L’arrière de la jupe était un peu moins plissée mais il y avait un impressionnant drapé qui permettait de faire la jonction entre le haut et le bas de la robe mais également entre la partie gauche et la partie droite.

J’avoue que ce drapé c’est le détail que j’aime le moins dans la robe. Cela fait un amas de tissu. On dirait presque que le tissu a été agrafé pour fermer la robe.


Mariage Eugenie Yoyk Robe de mariee jacquard

Le tissu de cette robe était du jacquard qui laissait entrevoir plusieurs motifs représentant des symboles importants pour les mariés.

    • Le chardon emblème du château de Balmoral qui se trouve en Ecosse et qu’Eugénie d’York et son mari affectionnent particulièrement.

    • Des trèfles emblème irlandais représentant les origines de sa mère

    • Du lierre qui l’emblème de leur couple.

    • Et bien sûr, la rose qui est l’emblème par excellence de l’Angleterre. 

Je trouve que c’est une bonne idée d’avoir une robe de mariée dans ce tissu. C’est pas quelque chose que l’on voit souvent pour les robes de mariée mais le résultat est très réussi.

 

Le point fort selon moi de cette robe est vraiment le décolleté arrière. La princesse a voulu ce décolleté pour mettre en avant sa cicatrice dans le dos. 
Je trouve l’idée sympa car on essaye en général de cacher ses défauts le jour de son mariage alors qu’ici elle a mis en valeur sa cicatrice pour montrer que sa blessure l’a rendue plus forte. 

 

Dernière information sur cette robe, si vous voulez vous offrir cette même robe, il vous faudra dépenser la coquette somme de 227 000 Euros. Oui, il va falloir économiser dès maintenant.

2ème princesse : Alessandra de Osma

QUI ?

Je vous l’accorde cette personne est beaucoup moins connue que la princesse Eugénie d’York. Alessandra de Osma est une aristocrate péruvienne qui a épousé le prince Christian de Hanovre le 17 mars 2018 à Lima. Cette date est celle de leur mariage religieux car ils se sont mariés avant à Londres le 26 novembre 2017.

 

Alessandra de Osma n’est donc pas vraiment une princesse mais elle a épousé un prince donc pour moi, c’est tout comme. Pour ceux qui ne connaîtrait pas la maison de Hanovre, c’est un territoire en Allemagne. Les princes n’ont aucun rôle politique sur ce territoire qui est une région de l’Allemagne.

 

Sa robe

 

La robe est également de forme princesse. Elle a un bustier légèrement en forme de cœur recouvert d’une dentelle qui va jusqu’au cou pour former un col bateau . La dentelle recouvre également ses bras ce qui donne des manches longues à sa robe.

Je trouve que son décolleté demi cœur est un bon choix pour elle car j’ai l’impression qu’elle a une petite poitrine. Cette forme de décolleté la met donc en valeur. Par contre, je n’aime pas du tout ce rajout de dentelle jusqu’au cou. Je trouve que ça alourdit fortement son décolleté. 
En plus, je ne suis pas fan en général des manches longues sur une robe de mariée. Je trouve que là c’est trop chargée en dentelle sur ses bras.

Il y a aussi de la dentelle sur sa robe qui permet de faire une transition douce entre le bustier et le haut de la jupe. Sur le reste de la jupe il y a de nombreux motifs brodés. Je trouve que cette dentelle et broderie sont jolies car tout est mieux fondu sur la robe.

 

Les tissus qui ont été utilisés sont très nobles car il y a par exemple de la dentelle de chantilly et du gazar de soie italienne.


Alessandra de Osma entrant dans l'eglise lors de son mariage

La robe dispose également d’une longue traîne qui donne un plus gros volume sur l’arrière de la robe. La mariée avait fait le choix de porter un voile. Celui-ci est aussi long que sa traîne. 

Je ne trouve pas que le port d’un voile soit très moderne mais avec ce style de robe et surtout de traîne c’est très joli. 

Je n’ai pas trouvé le tarif de cette robe mais je serais bien curieuse de le connaître. 

3ème princesse : Charlotte Casiraghi

QUI ?

Charlotte Casiraghi est la fille de Caroline de Monaco. Elle appartient donc à la couronne monégasque. Je pense que tout de suite vous voyez mieux qui c’est.

 

Sa robe

Sa robe est une robe avec beaucoup de moins de volume que les 2 robes précédentes. Si vous avez lu mon article sur ma robe de mariée, vous savez que cette robe est l’opposé de ma robe. (Si ça vous intéresse de lire l’article où je vous présente mes tenues de mariée, cliquez ici).

 Elle a été créée par le Giambattista Valli. Cette robe n’est donc pas de forme princesse. Elle a plutôt un style bohème.

Mariage Charlotte Casiraghi robe de mariee

Le haut de la robe est composé de plusieurs tissus et matières. Il y a d’abord la robe qui a un col à la bardot qui laisse apparaître les épaules et les bras. Il y a ensuite une fine couche de tissu transparente qui ferme le décolleté avec un col bateau. Ce tissu transparent comporte également des motifs qui permet d’habiller le décolleté de la mariée. 

 

C’est le même principe qui a été utilisé pour les manches sauf que le tissu est moins transparent que celui du col et les motifs sont plus petits. Ces petit motifs se retrouvent également sur le reste de la robe ce qui fait un beau rappel. 

Il y a un léger drapé au niveau de la poitrine. La robe est cintrée à la taille avec une ceinture brodée. Puis pour apporter un peu de volume à la robe, il y a plusieurs rangées de volants sur la jupe. 

Tous ces détails permettent de donner un style plus soignée à la robe. En général, je n’aime pas les robes bohème car je les trouve trop simple.  Mais cette robe me plait beaucoup, je sais que cette robe ne m’irait pas du tout contrairement à elle..
Je trouve que c’est assez drôle que cette robe me plaise car :
 * J’aime les robes avec beaucoup de volume et elle en a pas énormément, 
* J’aime les robes avec un décolleté en cœur et elle a un col bateau et un col bardot
* Je déteste les robes à manches longues et oui vous l’avez compris cette robe a des manches longues
Comme quoi des fois, il n’y a que les imbéciles qui …

J’aime beaucoup cette robe aussi car elle a été inspirée de la robe de mariée de sa mère et je trouve que c’est un chouette rappel. 

On peut bien voir la ressemblance frappante entre les deux robes sur les 2 photos à droite.

Pareil que pour la robe précédente, je n’ai pas trouvé le prix de cette robe mais je pense sans me tromper que celle-ci était la moins chère des 3.

Mariage robe de mariee charlotte et caroline de Monaco

 

 

 

J’espère que cet article vous permettra de vous inspirer peut-être pour votre propre tenue de mariée. 

Dites moi en commentaire ci-dessous laquelle des 3 robes est votre préférée.

Je vous laisse la vidéo YouTube en lien avec cet article juste en dessous :

https://youtu.be/ISvSN_qy9HU

Comment témoigner sur le blog ?


Comment témoigner sur le blog ?


Lire l'article



5 destinations de Lune de Miel


5 destinations de Lune de Miel


Lire l'article



Mariage d’après-midi VS Mariage du matin


Mariage d’après-midi VS Mariage du matin


Lire l'article