Retour

Planning

Comment organiser un mariage éco-responsable ?

mariage eco responsable

La protection de l’environnement est un sujet qui touche de plus en plus de personnes. On y pense souvent dans notre vie quotidienne mais peut être moins quand on prépare un mariage. Voici donc quelques conseils pour organiser un mariage éco-responsable. Certains conseils pourront vous plaire quoi qu’il arrive car ils vous permettront également de faire des économies.

 

Avant de commencer et de vous donner des conseils, je tiens à préciser que mon mariage n’était pas 100 % éco-responsable. Le but de cet article n’est pas de vous imposer une vision du mariage. Chaque geste compte donc si seulement un ou deux conseils de cet article vous semble applicable pour votre mariage cela sera déjà positif.

Privilégier le local

Lors du repas

Quand on parle local on pense en général à la nourriture en premier. On conseille de manger local et de saison dans nos vies quotidiennes alors pourquoi faire différent le jour de son mariage.

 

Vous pouvez aller un peu plus loin en choisissant un traiteur qui propose un menu à partir de produits bio (en plus d’être locaux car sinon ça compte pas pour la planète 😊 ). Aujourd’hui, de nombreux traiteurs se sont spécialisés dans la cuisine locale et biologique. Vous n’aurez pas de mal à trouver ce type d’offres à proximité de votre salle de réception.

 

Lors de votre recherche de traiteurs, pensez également à les questionner sur la gestion de leurs déchets. Est-ce qu’ils font le tri sélectif ? Comment ils valorisent les restes (Doggy bag, compostage, …)

 

Et enfin si vous voulez aller encore plus loin dans votre démarche éco-responsable, vous pouvez proposer à vos invités un repas 100% végétarien. Par contre, renseignez vous quand même auprès de vos convives pour savoir s’ils ne seront pas choqués de ne pas avoir de la viande ou du poisson lors de votre mariage. Cela pourrait faire débat et mettre un froid lors de votre repas de mariage.

 

N’oubliez pas d’appliquer ces mêmes conseils pour les boissons. La France a une bonne réputation concernant ses vins. Vous devrez trouvez facilement des vins locaux.

 

Pour notre mariage, notre traiteur a cuisiné des produits locaux (mais non végétarien car la viande peut rester un sujet un peu tabou dans nos familles 😊). Nous avons servis nos plats avec principalement du vin d’Anjou (en proximité directe avec notre lieu de réception). Nous avons fait une petite exception pour notre vin rouge qui venait du Sud de la France.

Lieu de réception

Le principe de choisir le local peut également s’appliquer au lieu de réception. En privilégiant la proximité entre vos lieux de cérémonies et votre salle de réception. Vous limiterez l’utilisation des voitures (donc moins de mauvaises choses dans l’air que nous respirons).  

 

En choisissant cette option, vous pourrez venir à la mairie à pied, en tandem ou même à cheval ce qui est plus écologique qu’une voiture (sans pour autant enlever du charme à votre mariage).

 

Si vous n’avez pas de salle de réception à proximité de votre mairie (comme fut le cas pour notre mariage), vous pouvez essayer de mettre en place du covoiturage entre vos invités. Vous limiterez ainsi le nombre de voitures le jour de votre mariage.

Cadeaux aux invités

Vous pouvez également choisir le local pour faire des cadeaux à vos invités. Vous trouverez peut être près de chez vous des apiculteurs pour offrir des petits pots de miel à vos convives. Sinon si vous êtes doués en cuisine, vous pouvez vous lancer dans la confection de confitures maison ou même de biscuits.

Mariage ecolo cadeau invité

Eviter l’utilisation du plastique

Les bouteilles

Le premier poste qui consomme le plus de plastique c’est bien sûr les bouteilles d’eau et de sans alcool. Pour des raisons organisationnelles, nous n’avons pas pu éviter l’utilisation des bouteilles d’eau à notre repas de mariage. Je pense que c’est la chose de notre mariage dont nous sommes le moins fiers.

 

Si vous ne voulez pas utiliser de bouteilles en plastique, vous devrez vous fournir en carafe d’eau et avoir des serveurs attitrés pour les remplir et les déposer sur les tables.

 

Pour le sans-alcool, nous avions par contre des bouteilles en verre de jus pomme (toujours venant de producteurs locaux) par contre nous avions laissé du coca pour les enfants (et les lendemains difficiles). Vous pouvez également faire un geste plus écologique pour le sans-alcool en remplissant des grandes jars en verre avec du sirop et de l’eau. Vos convives pourront ainsi venir remplir leur verre et cela fera aussi sensation dans votre décoration.

Mariage décoration jar boisson
Mariage ecolo Jar Cocktail

La décoration

D’ailleurs, pour la décoration de mariage on privilégie des éléments naturels et biodégradables que l’on peut retrouver dans la nature comme du lierre, des pommes de pin ou encore, pourquoi pas, des fruits.

Par contre, si vous souhaitez vous tourner vers l’achat de fleurs, renseignez vous bien sur la source d’approvisionnement et le mode de culture. Beaucoup de fleurs peuvent être produites à l’étranger ou dans des grosses serres surchauffées. Donc avant de vous projeter dans une composition florale ou un bouquet de mariés sur Pinterest, regarder quelles sont les fleurs de saison au moment de votre mariage (oui il y a aussi une saison pour les fleurs). Vous pourrez également vous tourner vers des fleurs séchées qui tiendront mieux le jour de votre mariage. Pareil, pour les fleurs naturelles, renseignez vous sur les modes et lieu de production. Soyez également vigilant à choisir des fleurs séchées et non stabilisées. Les fleurs stabilisées sont des fleurs qui ont un traitement chimique pour éviter qu’elles fanent. Ce n’est donc pas une solution écologique.

Il est donc préférable de ne pas utiliser de ballons ou de lanternes chinoises le jour de son mariage. C’est encore moins écologique si vous prévoyez un lâché de ballons ou de lanternes.  Cela créera des déchets qui seront disséminés dans la nature.

La vaisselle

Pour éviter un impact fort de son mariage sur la nature, il est préférable également de limiter tous les objets jetables qui sont utilisés qu’une seule fois. On n’évite donc l’utilisation de couverts jetables en plastique. Le mieux est de choisir de la vaisselle qui est lavable ce qui donne en plus un côté plus sophistiqué.

 

Si vous ne pouvez pas prendre de la vaisselle lavable, faite le choix de choisir de la vaisselle biodégradable (cela sera moins pire 😛). Nous c’est que nous avons choisi pour notre lendemain de mariage car nous n’avions pas de vaisselle fournie dans notre salle et pas de traiteur le lendemain. C’était plus simple pour nous mais ce n’est pas quelque chose que nous referions si nous devions refaire notre mariage car c’était quand même un peu du gâchis.

Privilégier la seconde main et la récup

Ce conseil plaira aux personnes qui souhaitent également économiser quelques euros dans leur budget de mariage.

La décoration

Nous avons largement utilisé ce type d’achat pour notre décoration de mariage. Notre plan de table était un socle d’une palette, nos vases sur les tables étaient des boites de conserves et nous avions des anciennes cagettes à pommes de terre. N’hésitez pas à aller voir la page décoration du blog si vous cherchez quelques idées et inspirations (le lien ici).

 

Pour tout ce qui est seconde main, nous nous sommes fourni sur le bon coin, le market place de Facebook et Emmaus. Certains mariés revendent leur décoration après leur mariage (et nous n’avons pas échappé à la règle). Ces choix ont donc été très économiques et écologiques à la fois. Pour la récup’, nous avons récupéré des palettes de bois auprès d’artisans.

Les vêtements

Vous pouvez aller encore plus loin dans l’achat de seconde main en achetant vos tenues de mariée sur Vinted ou d’autres sites. Vous pouvez également faire le choix de porter la robe de votre mère ou de votre grande-mère. Quelque soit la robe de seconde main que vous choisissez, vous devrez passer par une couturière pour pouvoir retoucher la robe ou le costume à votre taille. C’est donc une dépense à prendre en compte avant d’acheter une tenue de seconde main.

 

Vous pouvez également faire un choix encore plus économique en choisissant de louer carrément votre tenue de mariée. Il existe de nombreux loueur spécialisés dans le mariage. Mon mari voulait que je fasse ce choix pour ne pas avoir après le mariage ma robe qui prenne la moitié de la penderie. Hélas, il a perdu. Je ne vais pas vous le cacher, c’est quelque chose qui ne me tentait pas du tout. Je sais complètement que ma robe de mariée choisie était loin d’être neutre écologiquement (mais personne n’est parfait).

Les achats prendre les éco-labels

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le seconde main ou dans l’occasion, vous pouvez acheter des articles neufs avec des éco-labels.

Les faire-parts

Vous aurez dû mal à acheter des faire-parts de seconde main. Il existe néanmoins des alternatives plus écologiques. De nombreux imprimeurs et graphistes proposent des solutions éco-responsables. Vous pouvez avoir par exemple des papiers ensemencés qui contiendront des petites graines. Vos invités pourront donc planter votre faire-part pour avoir à la place de jolies petites fleurs. Si vous faites ce choix, faite attention aux encres utilisées. Si celles-ci ne sont pas végétales cela sera toxique pour les plantes et la terre. Cela perd tout de suite beaucoup d’intérêts si on plante plus de produits chimiques que de plantes.

Vous pouvez également faire le choix de prendre des supports en papier recyclé, en bois ou encore en tissu. Pensez bien à questionner votre prestataire ou imprimeurs sur ces processus de fabrication pour vérifier que tout est bien vert. Il existe un tas de labels qui n’ont parfois d’écologique que le nom.

Mariage Ecolo Faire part

Les alliances

Pour les alliances, il est préférable de choisir des alliances en or ayant la certification Fairmined. C’est le seul label éco-responsable de l’or qui permet de protéger la nature, protéger les travailleurs des mines et de les rémunérer à leur juste valeur. 

Si vous ne connaissez pas de marque ou de joaillier qui propose de l’or Fairmined vous pouvez en retrouver sur les créations de Paulette à bicyclette. C’est grâce à cette marque que j’ai connu cet éco-label dans le podcast des Wedding preneurs. Hélas, je n’ai connu ce label qu’après mon mariage. Donc nos alliances ne sont pas éco-responsables. 

 

Vous pouvez également vous tourner vers des créateurs et artisans qui proposent des bijoux en or recyclé. Cela permettra de ne pas puiser encore dans les ressources naturelles de la Terre et d’avoir tout de même une belle alliance.

 

Vous pouvez également demander à des créateurs joailliers de fabriquer votre bague à partir de vos bijoux de famille. Vous pourrez ainsi recycler des bijoux que vous ne portez plus. Par contre, cette solution n’est pas toujours plus économique car cela nécessitera tout de même un gros travail de création à votre joaillier.

Les robes de mariée et costumes

Enfin dernier achat qu’on peut avoir du mal à acheter en seconde main c’est bien sûr les tenues de mariés. Il existe aussi des éco-labels dans le textile. Vous pourrez choisir des tissus naturels comme le coton bio, la soie ou encore le chanvre. Les 2 éco-labels les plus connus et de confiance sont GOTS (Global Organic Textile Standard) et OEKO TEX 100.

 

Il est également préférable d’avoir une confection française pour réduire l’impact en carbone des importations lointaines. Par contre cela représente forcément un budget important.

Avoir plusieurs utilités pour chaque objet

Quand un objet à plusieurs fonctions, on évite le gaspillage et la sur-consommation. Vous pourrez également faire des économies ce qui n’est pas une chose à prendre à la légère quand on organise son mariage.

 

Par exemple,  mon bouquet de mariée avait la fonction de bouquet mais également de composition florale pour la table d’honneur. J’en ai parlé dans mon article sur ma décoration de table de mariage (lien ici).

 

Autre exemple, les livrets que vous distribuerez pour votre cérémonie religieuse ou laïque pourront servir d’avion en papier pour votre sortie de cérémonie. Il faudra penser à mettre un schéma explicatif à la fin de votre livret pour que vos invités sachent comment faire. Pensez aussi à demander à quelques invités de les ramasser après votre passage pour les mettre au recyclage et ne pas les laisser sur la voie publique.

J’espère que cet article vous aura donnera envie de sauter le pas vers un mariage plus vert. Ne vous mettez aucune pression et regarder ce qui est réalisable à votre petite échelle (et dans votre budget).

 

Je vous laisse la vidéo YouTube en lien avec cet article juste en dessous :

https://youtu.be/7N7SUNPwxzQ

Comment organiser un mariage éco-responsable ?


Comment organiser un mariage éco-responsable ?


Lire l'article



Je décrypte les robes de mariée de 3 princesses (Volume 3)


Je décrypte les robes de mariée de 3 princesses (Volume 3)


Lire l'article



Ma décoration de table de mariage


Ma décoration de table de mariage


Lire l'article