Retour

Les mariés

Comment choisir son alliance ?

Mariage alliance mariés

Les alliances c’est un élément indispensable d’un mariage. Qu’on souhaite faire un petit mariage ou grand, un religieux ou un laïque, le symbole d’un mariage reste l’anneau. Il faut que celui soit résistant car vous allez le porter quotidiennement et ce pendant des décennies. Voici donc les conseils pour ne pas se tromper lors de son achat.

Le métal à choisir

L’or

La majorité des alliances sont faites en or. C’est un métal précieux qui résiste plutôt bien à l’usure du temps et qui est très apprécié du grand public. Il est néanmoins nécessaire d’être vigilant sur plusieurs caractéristiques. Il existe des grammages et des modes de fabrication différents d’une bague à une autre.

 

On conseille en général de choisir de l’or 18 carat ou 750/1000 ème. Ce type d’alliage contient plus d’or ce qui le rend plus résistant à l’oxydation et à l’usure du temps.  Vous pouvez bien sûr choisir une alliance avec une quantité moins importante en or, vous devrez juste est plus vigilant quand vous faites la vaisselle et quand vous faites du sport.

Les platines

Pour les personnes moins précautionneuses, il existe des métaux plus résistants par contre cela coûtera plus cher. Les platines sont des métaux qui permettront à votre alliance d’être moins fragile. Vous pouvez également choisir le palladium qui est un type de platine un peu moins cher car il est plus léger. Il est tout aussi voir plus solide que l’or.

L’argent

Je ne vous conseille pas par contre de choisir une alliance en argent, surtout si vous avez un métier manuel. L’argent est un métal plus mou que l’or. Les rayures et impacts apparaîtront donc plus vite sur une alliance en argent qu’en or.

Les couleurs

Si vous cherchez à avoir une bague de couleur argentée, vous pouvez vous tourner vers l’or blanc. Si vous ne le savez pas, l’or est jaune à son état naturel. Il est possible de le blanchir grâce à des mélanges ou à des traitements. 

Les 2 techniques les plus courantes pour blanchir l’or sont : 

  • l’or blanc rhodié : qui consiste à avoir un traitement de surface sur la bague afin de cacher le côté doré de l’or. Ce traitement est donc à renouveler tous les 3-5 ans pour que votre alliance ne récupère pas un côté jaune.

  • l’or palladié : cette fois ce n’est pas un traitement mais un mélange d’or avec d’autres métaux qui forment un alliage argenté. Cette technique modifie pérennement la couleur du métal. Vous n’aurez pas  besoin de refaire de traitement au bout de quelques années.

Depuis quelques temps, une nouvelle couleur a vu l’apparition dans les alliances. C’est le rose gold (or rose). Il est constitué à partir d’un mélange d’or et de cuivre. Il est également résistant à l’usure du temps et demande moins d’entretien.

mariage alliance argentée
mariage alliance rose gold

Quel style de bague choisir ?

La tradition veut que l’alliance des époux soient identiques. C’est pour cette raison qu’autrefois les alliances étaient simplement un anneau en or. Aujourd’hui, peu de mariés respectent cette tradition et préfèrent avoir des alliances différentes. C’est un bijou que l’on porte tous les jours et qui doit donc aller avec nos différentes tenues. Il me semblait inimaginable pour moi d’avoir la même alliance que mon mari. On ne porte certes pas les mêmes tenues mais nous n’avons pas également les mêmes mains. Je voulais pour ma part une alliance très fine qui mettent en valeur mes longs doigts alors que mon mari souhaitait un anneau plutôt épais qui donne un côté plus masculin. 

 

On conseille en général pour les petites mains d’avoir des bijoux fins pour ne pas rétrécir les doigts et pour les grandes mains avoir des bijoux plus épais pour les affiner. Et si vous avez comme moi, des grandes mains avec des doigts fins, choisissez ce qui vous plait car les petites ou grandes bagues vous iront parfaitement.

 

Si vous voulez avoir une bague semblable avec votre moitié sans pour pour autant être identique, vous pouvez vous mettre d’accord sur la même couleur du métal. Nous avons fait ce choix et avons acheté des alliances de couleur argentée.

 

Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez également faire le choix de graver un petit mot commun à l’intérieur de vos alliances. Si vous ne savez pas quelles phrase ou mots inscrire sur la bague, vous pouvez écrire tout simplement vos prénoms. En général, l’ordre des prénoms est différent sur chaque bague car on commence par le prénom de son ou sa partenaire suivi par son propre prénom. Pour les plus tête-en-l’air vous pouvez ajouter la date de votre mariage dans la gravure

 

Autre choix concernant le style de votre alliance, vous pouvez décider d’avoir des pierres précieuses sur votre alliance. Elle n’a pas besoin d’être uniquement un anneau de métal. De nombreuses mariées font le choix d’avoir des pierres précieuses sur leur alliance ce qui donne de l’éclat à leur bague. C’est le choix que j’ai fait pour la mienne. Je voulais également des petites pierres pour faire un rappel avec celles présentes sur ma bague de fiançailles.  Assortir son alliance avec sa bague de fiançailles est un détail à ne pas oublier pour vous mesdames. Il faut également éviter d’avoir deux grosses bagues imposantes au même doigt car cela alourdirait votre main. 

Si vous voulez vraiment 2 bagues imposantes, optez pour les porter à vos deux mains : votre alliance à l’annulaire gauche et votre bague de fiançailles à votre annulaire droit. Vous pourrez ainsi faire également le choix d’une alliance complètement différente de votre bague de fiançailles. 

 

Mariage alliance bague de fiançailles
Mariage bague agée

Evitez tout de même les bagues très originales. Je vous devrez normalement porter votre alliance durant des décennies. Si vous choisissez une bague très originale, elle sera peut être démodée dans quelques années. Il est donc préférable de faire un choix classique pour son alliance afin d’avoir un look intemporel.

Comment choisir la bonne taille de bague ?

En général, ce point est plus compliqué pour un homme que pour une femme. Les femmes ont souvent déjà une bague à leur taille (au minimum la bague de fiançailles).

 

La meilleure façon de connaître sa taille c’est d’essayer des bagues. Vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle bijouterie, ils vous feront essayer différent gabarit pour connaître le tour de votre doigt. Pensez bien à présenter votre main gauche à la vendeuse et non la main droite. Je dis ça en connaissance de cause car mon mari a fait cette erreur lors de son choix d’alliance. Quand il a réessayé sa bague une fois reçue, celle-ci était trop grande pour sa main gauche. On a toujours un main plus forte que l’autre donc essayer la bonne main dès le départ vous fera gagner du temps.

 

Pour savoir si votre bague est de la bonne taille, il faut que celle-ci : 

  • Ne vous blesse pas, 

  • Qu’elle ne tombe pas quand vous baissez ou secouer la main.

  • Quand vous essayez de retirer votre bague, il doit avoir une résistance à la première phalange. Sinon vous risquez de la perdre.

Je ne vous conseille de ne pas anticiper trop en avance l’achat de vos alliances. Vous pouvez les commander 3-4 mois avant le mariage. Faite attention si vous comptez perdre du poids avant votre mariage. Votre taille de bague pourrait changer également.

Par exemple, ma bague de fiançailles a été achetée 2 ans avant mon mariage. Elle est devenue trop grande quelques mois avant mon mariage car j’ai perdu du poids. J’ai donc pris une taille plus petite pour mon alliance par rapport à ma bague de fiançailles donc heureusement que je n’avais pas anticipé trop en avance cet achat.

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui je porte mon alliance à mon annulaire gauche et ma bague de fiançailles à mon majeur gauche.

Mariage bague fiançailles alliance

 

Lors de vos essais de bagues, soyez également vigilant à la météo. La chaleur ou le froid font varier la taille des doigts. 

  • Ne prenez donc pas une bague qui vous serre l’hiver car elle sera trop petite en été. 

  • Ne prenez pas une bague un peu grande en été car sinon elle sera vraiment trop grande en hiver.

Si votre poids évolue après le mariage, vous pourrez réajuster la taille de votre bague. Un bijoutier peut soit limer l’intérieur d’une bague afin de l’agrandir. Par contre, votre bague ne doit pas être complètement entourée de pierres précieuses. Le fait de faire ce type d’intervention pourrait faire sauter vos pierres ce qui enlèverait beaucoup de charmes à votre bague. Donc si vous voulez des pierres précieuses sur votre bague, privilégier des pierres que sur la moitié de l’anneau.

 

Vous pourrez également demander à diminuer la taille de votre alliance. Les bijoutiers ajoutent quelques crans à l’intérieur de la bague pour diminuer son diamètre.

 

Vous l’aurez peut être compris, si vous avez une gravure, celle ci risquera fortement de disparaître si vous décidez de changer de taille après votre mariage. Cette technique a également une limite, c’est que vous ne pourrez pas changer plus de 2 tailles de bague. Au delà, vous risquerez d’endommager la structure du bijou.

Où acheter son alliance ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses boutiques et site internet qui vous proposent des alliances. Pour moi, il est primordial d’essayer son alliance physiquement avant de l’acheter.

 

Si vous voulez acheter sur un site internet, renseignez vous si le site à des showrooms où vous pourrez tester leurs bagues. Certains sites internet proposent également d’essayer leurs modèles durant les salons du mariage. Cela peut être un bon moyen d’essayer vos alliances.

 

Par contre, je ne vous conseille pas forcément d’acheter vos alliances durant les salons du mariage. Les prix ne sont pas beaucoup moins chers que durant le reste de l’année. Il y a également beaucoup de monde durant les salons donc vous ne serez pas tranquille pour essayer tous les modèles que vous souhaitez. Si vous ne savez à quoi ressemble un salon du mariage, n’hésitez pas à regarder ma vidéo sur le salon du mariage de Paris 2020. (Le lien est ici).

 

Vous pouvez également faire comme nous et tout simplement faire la tournée des bijoutiers. Juste pour information, moi j’ai trouvé mon alliance chez histoire d’Or et j’en suis très satisfaite. Mon mari a lui acheté son alliance chez Guérin.

 

Vous pouvez enfin vous tournez vers des créateurs ou des artisans bijoutiers si vous voulez un bijou unique. Vous pourrez ainsi même leur demander de créer votre alliance à partir d’anciens bijoux de famille. C’est solution n’est pas toujours économique mais c’est bien une solution écologique. J’ai fait un article sur « comment organiser un mariage éco-responsable » donc si vous ne l’avez pas encore lu, je vous mets le lien de l’article avec la vidéo Youtube dans le lien ici.

J’espère que cet article vous permettra de trouver une bague à votre doigt et que celle-ci sera résistante pour durer dans le temps (comme votre amour pour votre moitié).

 

Je vous laisse la vidéo YouTube en lien avec cet article juste en dessous :

https://youtu.be/NTB7UnZFXLY

Comment choisir son alliance ?


Comment choisir son alliance ?


Lire l'article



DIY – Les panneaux de direction


DIY – Les panneaux de direction


Lire l'article



Comment organiser un mariage éco-responsable ?


Comment organiser un mariage éco-responsable ?


Lire l'article