Retour

Les mariés

Comment choisir ses bijoux de mariée ?

Mariage bijoux mariée

La tenue d’une mariée est composée d’une robe (ou d’un costume) de mariée. Cependant, il ne faut pas oublier les bijoux qui accessoirisent et terminent la tenue d’une mariée. Voici donc des conseils pour bien les choisir et je vous montre ceux que j’ai sélectionné pour mon mariage.

Quels bijoux porte une mariée ?

Mariage bijou cheveux

Avant de vous lancer dans vos recherches, pensez à quel type de bijoux vous souhaitez porter. La majorité des mariées portent au minimum des boucles d’oreilles et un collier. Vous pouvez également vouloir porter un bracelet, un bijou dans vos cheveux ou encore une broche. Cet article n’a pas pour but de parler de l’alliance qui est un bijou à part entière et qui nécessitera son propre article.

 

Pour mon mariage, j’avais fait le choix de porter des boucles d’oreilles, un collier, un bracelet et mes bagues. 

 On ne conseille pour les mariées de porter une montre car cela n’est pas toujours très jolie sur les photos de mariée. Moi j’avoue que je n’ai pas respecté ce conseil le jour de mon mariage car je suis une maniaque de l’heure. Je ne peux pas passer une journée sans montre (alors encore moins la journée de mon mariage où l’heure est un point essentiel dans l’organisation du mariage).

 

 

Pour que cela ne soit pas trop moche, j’ai porté une montre sous ma veste qui me permettait de la cacher. Dès que je retirais ma veste, j’enlevai aussi ma montre pour que cela soit un peu plus joli sur les photos.

Où acheter vos bijoux ?

Vous pouvez tout d’abord acheter des bijoux neufs chez des bijoutiers, c’est la façon la plus simple pour se fournir en bijoux. Moi j’ai acheté mes boucles d’oreilles et mon bracelet chez “Histoire d’or”. C’est une bijouterie que j’aime beaucoup car je trouve qu’ils proposent des bijoux de bonne qualité et à un bon prix. C’est également dans cette enseigne que j’ai acheté mon alliance et mon mari y avait acheté ma bague de fiançailles là-bas.

Mariage bagues audrey la boulette

 

Vous pouvez également acheter vos bijoux sur internet mais ce n’est pas le moyen à privilégier selon moi quand on achète des bijoux.  D’abord il est difficile de se rendre compte de la dimension et de la qualité d’un bijou sur une photo. Deuxième point qui me rendait sceptique c’était que sur internet, il existe de nombreux sites internet vendant des bijoux mais on ne sait pas vraiment d’où viennent les bijoux et s’ils sont vraiment authentiques. J’ai quand même acheté un bijou sur internet car j’avais une idée bien précise sur ce que je voulais. J’ai comparé plusieurs sites et revendeurs pour être certaines que je ne serais pas déçu quand je le recevrai. 

 

Enfin, vous pouvez porter vos propres bijoux ou des bijoux de famille lors de votre mariage. S’il vous tient à cœur de porter des bijoux que vous avez déjà, n’hésitez pas à les prendre le jour de votre mariage. Je ne suis pas une personne qui porte beaucoup de bijoux dans ma vie quotidienne et j’en ai très peu. Mais si vous adorez vos bijoux quotidiens rien ne vous empêche de les porter le jour de votre mariage. Ça peut également être l’occasion de porter un bijou d’un de vos proches disparus qui vous manquera lors de vos cérémonies.

Penser à l’homogénéité des bijoux entre eux

Il existe une multitude de bijoux, ils peuvent être en métal, en tissu ou même en végétaux. Pour faire le bon choix, il faut que vos bijoux soient cohérents avec votre tenue, votre coupe de cheveux mais également entre eux. Pour ne pas faire de faux pas, le plus simple est de choisir des bijoux d’une seule couleur de métal. La couleur du métal doit se faire en fonction de votre alliance. Cela sera classique mais ainsi vous ne prendrez aucun risque dans votre style.

 

Mon alliance est en or blanc donc la majorité de mes bijoux étaient donc de couleur argentée. J’ai bien dit la majorité car j’ai décidé tout de même d’avoir quelques bijoux en rose gold. Pour ne pas faire un trop gros contraste dans la couleur de mes bijoux, ceux qui étaient proches de ma tête étaient en rose gold (donc mon collier et mes boucles d’oreilles) et ceux qui étaient proches de mes mains étaient en or blanc (donc mon alliance, mes autres bagues et mon bracelet).

 

Pensez également à adapter la forme de vos bijoux à vos tenues et coiffures. Si vos cheveux sont relevés, je vous conseille de prendre de petites boucles d’oreilles, par contre s’ils sont lâchés comme moi le jour de mon mariage, vous pouvez prendre des boucles d’oreilles pendantes. Idem, si vous avez une robe décolletée, pensez à prendre un collier pour l’habiller un peu, et si vous avez une robe avec un col haut ne prenez pas de collier car cela risquerait d’alourdir votre décolleté.

Attention à la praticité des bijoux choisis

Ça c’est un conseil que je vous donne suite à mon retour d’expérience. Le jour de mon mariage, j’avais un bracelet très joli en forme de feuilles par contre je ne m’étais pas rendue compte que celui-ci n’était pas du tout pratique. Je n’ai pas arrêtée de m’accrocher dans ma robe, dans mes cheveux, dans les nappes et le pire, je me suis accrochée à l’autel lors de ma cérémonie religieuse au moment de la signature des registres. Heureusement c’est mon mari qui m’a libéré car sinon je crois que j’allais tout renversé en tirant comme une brute.

Mettre une touche de son thème dans ses bijoux

Mon dernier conseil est d’utiliser vos bijoux comme rappel de votre thème de mariage. Par exemple, le thème de notre mariage était le voyage et le côté champêtre. Comme vous l’avez vu, j’avais des bijoux qui rappellaient le côté nature en représentant des feuilles mais j’avais également mon collier en forme de globe pour représenter la partie Voyage de nos thèmes de mariage.

 

C’est le bijou qui m’a donné le plus de mal car je l’ai cherché très longtemps et j’avais très peur de la qualité en le commandant sur internet. J’ai eu de la chance car je n’ai pas du tout été déçue quand je l’ai reçu.  

 

Si vous êtes manuel, vous pouvez également fabriquer vos propres  bijoux à partir de fleurs et feuillage pour un côté nature mais également de tissu et de perles si votre thème est une couleur. Ou si vous êtes moins manuels, il existe des fleuristes ou des créateurs qui proposent des bijoux naturels. Si vous n’en connaissez pas, je vous laisse le lien de la boutique en ligne de ma Belle-soeur. Elle est fleuriste et propose des créations en fleurs séchées. (Le lien ici)

J’espère que cet article vous permettra de vous aider dans l’accessoirisation de votre tenue de mariée.

 

Je vous laisse la vidéo YouTube en lien avec cet article juste en dessous :

https://youtu.be/g3FFFp2D9X0

Comment choisir son alliance ?


Comment choisir son alliance ?


Lire l'article



Comment choisir ses bijoux de mariée ?


Comment choisir ses bijoux de mariée ?


Lire l'article



DIY – Les panneaux de direction


DIY – Les panneaux de direction


Lire l'article