Retour

Animations

5 idées de sorties de cérémonie

Adieu le traditionnel lancé de riz à la sortie de la mairie ou d’une autre cérémonie. Il existe aujourd’hui plein d’autres possibilités pour animer votre sortie en tant que jeunes mariés. Voici donc 5 idées qui pourraient vous plaire.

Bon à savoir avant

Qui organise cette animation ?

En Vendée, la région où je me suis mariée, c’est les témoins qui organisent cette animation. Donc j’avoue que je n’ai rien géré sur ce point le jour de notre mariage.

Cette tradition n’est pas la même dans toutes les régions, donc si vous avez un doute sur qui va gérer ce point, n’hésitez pas à leur demander. Normalement, ce sont des personnes en qui vous avez une très bonne confiance. Vous ne devriez pas avoir peur d’aborder ce sujet avec eux.

D’ailleurs, si vous n’avez pas encore choisi vos témoins, j’ai fait un article pour vous aider, si vous ne l’avez pas encore lu, je vous laisse le lien ici.

 

Certains mariés préfèrent s’occuper eux-même des accessoires de sorties de cérémonies. Si vous êtes dans ce cas, pensez juste à prévenir vos témoins et votre entourage pour qu’il n’y ait pas de malentendu. Pensez également que prendre en charge cette tâche peut vous prendre beaucoup de temps si vous voulez que chaque invité ait son accessoire. Il est parfois préférable de savoir déléguer pour ne pas crouler sous les préparatifs.

Attention aux restrictions municipales

Chaque commune impose des règles différentes pour les sorties de cérémonies. Par exemple, dans la commune où nous nous sommes mariés, il est interdit de lancer du riz, des pétales ou des confettis. Ça limite donc les possibilités mais nos témoins ont super bien géré toutes ces restrictions et notre sortie de cérémonie était très réussie.

Les idées de sorties de cérémonie

Les bulles

C’est l’idée que j’ai vue le plus souvent aux mariages auxquels j’ai assistés. C’est joli et cela ne fait pas de déchets pour la voie publique donc cela n’est jamais interdit par les mairies.

 

Il existe plein de petits flacons individuels facilement distribuables aux invités. Si vous les prenez vide, n’oubliez pas : 

  • soit d’acheter des bidons avec du liquide à bulles 

  • ou tout simplement de le faire avec de l’eau et du produit vaisselle. 

 

 Faites tout de même attention aux produits que vous choisissez car les bulles pourraient tâcher vos invités.

 

Vous pouvez également personnaliser ces petits flacons en y ajoutant  des étiquettes avec vos noms et date de mariage, des rubans ou encore du rafia.

L’inconvénient de ces petits flacons, c’est que cela ne fait pas toujours de grosses bulles visibles sur les photos. 

 

Pour éviter cela, vous pouvez acheter en plus une machine qui fait des bulles toute seule. Ces machines permettent un effet plus wahou et ne coûtent pas très chères. Il en existe avec des piles car il n’est pas toujours facile de brancher un appareil sur le parvis d’une mairie ou d’un autre lieu. Vous serez sûr ainsi que vos invités n’auront pas le souffle coupé au moment de votre sortie de cérémonie.      

Les baguettes de ruban

C’est ce que nos témoins ont choisi, c’était une super surprise quand nous sommes sortis de l’église. Je n’avais jamais vu ça avant notre mariage.

 

Nos témoins avaient choisi des baguettes avec 2 de nuances de rose sur les rubans. C’était tellement beau en sortant de l’église de voir tous ces rubans se secouer. En plus, on avait le doux bruit des petites clochettes qui étaient présentes sur le bout de la baguette.

 

J’ai regardé depuis sur internet et j’ai vu qu’il en existait de toutes les couleurs. Certains témoins ou mariés choisissent de donner des baguettes avec plein de couleurs différentes aux invités. J’avoue que j’aime moins quand c’est panaché et je préfère quand les invités aient exactement le même accessoire. L’idée de mes témoins d’avoir 2 ruban de la même couleur mais avec des tons différents étaient un super idée car ça permettait de donner un relief à l’accessoire.

Les cornets de fleurs ou feuilles séchées

C’est la dernière tendance, qui revient très souvent en ce moment sur Pinterest et sur les réseaux sociaux. C’est une idée que nous ne pouvions pas prendre pour notre mariage car je vous rappelle que nous n’avions pas le droit de jeter quoique ce soit sur la voie publique.

 

 

Certaine commune accepte les lancers de fleurs naturelles car elles se décomposent toute seule. 

Les fleurs qui sont plus faciles à trouver sont les fleurs de lavande. C’est beau et ça sent super bon. L’inconvénient par contre c’est que les grains peuvent se glisser dans les décolletés des femmes et j’avoue c’est pas la chose la plus agréable à mon avis.

 

Vous pouvez également demander des pétales de fleurs, mais cela est en général plus cher et vous ne pourrez pas toujours les commander à l’avance, au risque qu’elles soient fanées le jour de votre mariage.

 

La dernière solution pour les cornets c’est d’utiliser des feuilles d’arbres ou d’arbustes.

Vous pouvez utiliser une perforeuse en forme de cœur par exemple et faire des confetti dans des vraies feuilles d’arbres. Ça donnera un vrai côté champêtre à votre sortie de cérémonies. C’est une idée que je trouve super chouette et très économique.

Les ballons d’hélium

C’est une idée qui permettra de donner un volume à votre sortie de cérémonie. Par contre, si vous voulez que les invités lâchent les ballons à la fin, il faudra que vous demandiez à l’avance une autorisation à votre mairie.

 

Ce type d’animation demande une grosse préparation et hélas elle ne peut pas vraiment s’anticiper :

  1. Il faudra gonfler les ballons au dernier moment pour qu’ils puissent garder leur hélium. 

  2. Il faut attacher un lien à chaque ballon pour que vos invités puissent les tenir. 

  3. L’étape la plus délicate sera de trouver un endroit stocker les ballons sans qu’ils s’échappent avant la sortie de cérémonie.

Une haie d’honneur

Cette dernière idée est très général et permet de s’adapter en fonction des passions des mariés. 

Par exemple, pour les mariés fans de foot ou pratiquant ce sport, les invités peuvent faire une haie d’honneur en tenant des ballons de foot. Ça fonctionne également pour tous les autres sports bien sûr.

 

La haie d’honneur peut être également réalisée en lien avec le métier d’un des mariés. Par exemple, si un marié est un pompier, il arrive souvent que la haie d’honneur se fasse en tenant un casque de pompier.

 

Enfin, si les mariés n’ont pas de métier spécifique ou de très grandes passions, vous pouvez tout de mêmes faire une haie d’honneur avec des guirlandes ou des décorations aux couleurs du thème du mariage.

J’espère que cet article vous aura inspiré pour vos sorties de cérémonies  Dites moi en commentaire quel accessoire vous tente pour votre mariage..

 

Je vous laisse la vidéo YouTube en lien avec cet article juste en dessous :

https://youtu.be/y0oU9Uku9lU

5 idées de sorties de cérémonie


5 idées de sorties de cérémonie


Lire l'article



Je décrypte les robes de mariée de 3 princesses (Volume 2)


Je décrypte les robes de mariée de 3 princesses (Volume 2)


Lire l'article



Une box cadeaux pour les témoins (Garçon)​


Une box cadeaux pour les témoins (Garçon)​


Lire l'article