Retour

Animations

5 animations pour la soirée dansante

Mariage animation bal

La soirée dansante est le dernier édifice d’une journée de mariage. Les invités (et les mariés) peuvent parfois être un peu fatigués à ce moment là. Pour redonner un petit coup d’énergie, il est parfois bien de lancer une animation durant la soirée dansante.

Voici donc 5 idées pour vous :

 

 

1ère animation : L’ouverture de bal

C’est l’animation obligatoire à tout mariage si vous ne voulez pas décevoir vos invités et si vous voulez bien lancer votre soirée dansante. S’il doit avoir qu’une seule animation durant votre bal cela doit être celle-là.

 

2ème animation : La danse du parapluie

Cette animation est plutôt classique et connue de tout le monde en général. Pour ceux qui ne la connaissent pas, cette danse consiste à donner un parapluie aux mariés afin qu’ils dansent un slow ensemble en dessous. Les invités profitent pour lancer des cotillons sur le parapluie pour le recouvrir et donc recouvrir également les mariés en dessous.

 

Les invités s’amusent lors de cette danse car ils se lancent des défis entre eux pour mieux lancer les cotillons. C’est également un moment très mignon pour les mariés car ils se retrouvent en tête-à-tête lors de cette danse. Cela permet d’avoir un petit moment intime durant la soirée dansante où en général on court un peu partout pour danser et encore trinquer avec tout le monde.

Je vous avoue que j’ai adoré cette animation même si elle est très classique car j’ai pu retrouver mon mari le temps d’une danse. C’est peut-être bizarre de dire ça mais on était quand même plutôt séparés durant la soirée dansante, chacun étant avec des invités différents à chaque fois.

 

 

Petits conseils dans le choix du parapluie pour cette danse :
Tout d’abord prenez un parapluie qui a un manche solide car finalement quand il y a beaucoup de cotillons cela représente un certain poids.
J’ai vu lors d’un mariage le manche du parapluie cassé lors de la danse. Les mariés ont un peu galéré à tenir le parapluie sur la fin de la danse car le manche se cassait à plusieurs endroits.
Deuxièmement,  je conseille de prendre un parapluie transparent. Comme ça on peut voir recouvrir au fur et à mesure les mariés de cotillons et cela fait de très belles photos. Autre avantage d’un parapluie transparent c’est que la matière est moins lisse et que les cotillons glissent donc moins.

 

 

3ème animation : une danse fluorescente

Lors de notre mariage, nos témoins et nos amis avaient organisé une danse surprise. Ils ont dansé avec des bouteilles en plastique et des bâtons fluorescents sur la musique COSMO de Soprano. Dit comme ça j’avoue que ça fait peut être pas rêver mais ça a mis une ambiance folle lors de la soirée et c’était super beau à voir.

 

Vous pourrez retrouver un extrait de cette chorégraphie dans la vidéo juste en bas de l’article. Et si cette danse vous tente, j’ai réalisé un tutoriel vidéo pour que vous puissiez apprendre la chorégraphie. N’hésitez pas à descendre encore plus bas pour voir la deuxième vidéo.

 

 

 

4ème animation : un medley pour changer de partenaire de danse

Si vous voulez un peu mélanger vos invités et qu’ils ne sont pas trop timides, vous pouvez demander à votre DJ de préparer un medley de musique qui se danse à deux. A chaque changement de musique, vos invités devront changer de partenaires de danses.

 

Je vous avoue que ce n’était pas quelque chose qui me tentait pour notre mariage mais cela peut peut-être vous plaire. En plus, si vous avez de nombreux invités célibataires et que vous voulez créer des couples lors de votre mariage ce sera peut-être un bon moyen.

5ème animation : les danses régionales

Il y a dans certaines régions, des danses traditionnelles qui mettent une bonne ambiance lors d’un mariage. Je ne les connais pas toute mais par exemple en Vendée d’où je suis originaire nous avons la danse de la brioche.

 

Le nom de cette danse peut vous affoler un peu, je vous rassure ce n’est pas une danse où on élit le plus gros ventre de la soirée. L’un des produits régionaux les plus connus de la Vendée, c’est la brioche. C’est donc tout simplement une danse avec une brioche comestible et sur une musique bien traditionnelle.

On commande donc auprès d’un boulanger une grande brioche (voir une très grande brioche) avec une civière pour pouvoir la porter. Juste pour que vous rendez compte de la taille de notre brioche, la nôtre pesait 20 kilos. 

La vrai tradition vendéenne veut que la brioche soit creuse au milieu pour que la mariée puisse monter également sur la civière. Oui on trouvait à l’époque qu’une brioche de 20 kilos ce n’était pas suffisant. Les pères des mariés portaient donc la civière et la mariée à bout de bras et tous les invités devaient passer en dessous en farandole.

Ça c’est la tradition, mais aujourd’hui la pratique a un peu changé. Désormais, la brioche est pleine comme vous pouvez le voir en photo. Les porteurs de la civière changent au fur et à mesure de la danse car cela peut devenir un peu lourd à force.

Mariage brioche vendeenne

Par contre ce qui n’a pas changé c’est la musique et que tous les invités passent en dessous en farandole. C’est toujours très drôle car tout le monde est rapproché et tente de passer sous la brioche. Autre point positif de cette danse, c’est que ça permet en Vendée de lancer le buffet du soir pour ceux qui auraient à nouveau une petite faim. Pour rappel en Vendée, on se marie le matin, notre repas de mariage est un déjeuner et non un dîner donc quelques personnes peuvent avoir un petit creux au moment de la soirée dansante. J’ai rédigé un article sur la différence des mariages du matin (à la vendéenne) et d’après-midi. Si cela vous intéresse, voici ici le lien de l’article.

 

Si vous voulez vous lancer dans une danse traditionnelle à votre mariage, je vous mets tout de même en garde car certains de vos invités pourraient trouver cela “Beauf”. Donc faites attention au choix que vous faites et réfléchissez si vos invités vont s’amuser durant cette danse.

Notre danse de la brioche se fait encore dans tous les mariages vendéens donc on peut dire que c’est encore une coutume à la mode. Par contre, pour mes invités qui n’étaient pas vendéens, je leur avais expliqué cette danse avant le mariage afin qu’ils ne soient pas surpris et qu’ils comprennent bien cette danse. J’ai l’impression d’ailleurs qu’ils attendaient plus cette danse de la brioche que n’importe quel autre moment de mon mariage.

 

 

 J’espère que cet article vous permettra de vous inspirer pour animer votre soirée dansante de mariage. 

Je vous laisse la vidéo YouTube en lien avec cet article juste en dessous :

https://youtu.be/7uCSQRtYLxAhttps://youtu.be/lvamf059fyU

Comment témoigner sur le blog ?


Comment témoigner sur le blog ?


Lire l'article



5 destinations de Lune de Miel


5 destinations de Lune de Miel


Lire l'article



Mariage d’après-midi VS Mariage du matin


Mariage d’après-midi VS Mariage du matin


Lire l'article